Il ne gagne pas beaucoup notre « Tic-tac » national, mais aujourd’hui Mauri Vansevenant (Soudal-QuickStep) était sur un petit nuage ! Il remporte la 3e étape, l’étape reine du Tour du Luxembourg après avoir distancé Davide Formolo (Movistar) dans la dernière difficulté de la journée alors qu’il restait à 4 bornes à parcourir. Le Belge récupère aussi le maillot de leader du #skodatour2024 des épaules de Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck), 3e aujourd’hui et qui ne s’est pas forcément rassuré en vue des Mondiaux face à un Marc Hirschi qui ‘volait’ sur les bosses par moment et qui l’a distancé à la pédale dans la toute dernière difficulté…
UNE STRATÉGIE PAYANTE POUR MAURI VANSEVENANT
« Tic-tac », le surnom de Mauri Vansevenant, s’est fait entendre aujourd’hui dans le peloton. Dans une démonstration de force et de stratégie impeccable, le coureur belge a triomphé en solitaire lors de la 3e étape du Tour du Luxembourg. Vansevenant n’a pas seulement remporté l’étape, il a aussi dépossédé Mathieu van der Poel de son maillot jaune de leader.
Dès le départ, tous les yeux étaient braqués sur les favoris du jour, Mathieu van der Poel et Marc Hirschi. Alors que tout le peloton s’attendait à une attaque des cadors, Vansevenant a pris les devants aux côtés d’Andreas Kron (Lotto-Dstny). Le duo a rapidement creusé l’écart sur un peloton en manque d’initiative, avant que Vansevenant ne se débarrasse du Danois dans la montée finale. Ce dernier effort a permis au Belge de faire sauter le dernier obstacle sur sa route, David Formolo (Movistar), qui s’était accroché jusqu’au bout mais ne pouvait rivaliser face à la puissance de « Tic-tac »
LE PELOTON À LA TRAÎNE, LES FAVORIS IMPUISSANTS
Derrière, les favoris comme Mathieu van der Poel, Marc Hirschi et David Gaudu ont tenté de réagir dans les derniers kilomètres. L’attaque fulgurante de Marc Hirschi a bien failli faire craquer le groupe de poursuivants, mais le Suisse et ses compagnons ne sont pas parvenus à rattraper le duo de tête. Mauri Vansevenant et Formolo collaboraient parfaitement, maintenant une avance confortable de près d’une minute sur leurs poursuivants.
Mathieu van der Poel, pour sa part, a pris la 3e place, trop court pour prétendre à mieux malgré un sprint musclé dans les derniers hectomètres. « Je me sentais bien aujourd’hui, mais la tactique de Soudal Quick-Step était parfaite. Mauri était imbattable », a-t-il déclaré après l’arrivée.
LA DÉCISION DANS LA DERNIÈRE MONTÉE
Dans la dernière difficulté du parcours, Vansevenant, fidèle à son surnom « Tic-tac », a lâché Formolo à coups de pédales réguliers mais implacables.
David Gaudu, en forme après sa Vuelta, se réjouissait d’être « à ce niveau-là », mais reconnaissait que la bataille était perdue pour le peloton. « Avec Hirschi et van der Poel, on s’est un peu couru dessus. J’ai bien digéré la Vuelta, c’est de bon augure. »
UNE VICTOIRE QUI CONFIRME SES AMBITIONS
Alors que l’Italien Formolo franchissait la ligne avec 18 secondes de retard, Vansevenant célébrait sa victoire en solitaire à Diekirch, savourant une étape aussi difficile qu’importante. Cette victoire place désormais le jeune Belge en tête du classement général, avec 23 secondes d’avance sur Formolo et 34 sur Van der Poel.
« Cette victoire signifie énormément pour moi. Après tant de tentatives, c’est enfin arrivé ! Et décrocher le maillot de leader, c’est la cerise sur le gâteau »
CAP SUR LE CONTRE-LA-MONTRE
Avec cette prestation éclatante, Mauri Vansevenant s’affirme non seulement comme un des coureurs les plus prometteurs du peloton, mais aussi comme un prétendant sérieux au titre du Tour du Luxembourg. Le contre-la-montre de 15 kilomètres prévu ce samedi sera décisif pour la suite, mais le Belge aborde cette épreuve avec un avantage psychologique et physique non négligeable. Le combat pour le maillot jaune est loin d’être terminé, et cette étape reine du Tour du Luxembourg restera dans les mémoires comme un tournant dans la carrière de Vansevenant. Le Belge semble prêt à tout pour défendre son maillot et confirmer sa domination sur ce tour.
Les prochains jours s’annoncent palpitants, avec une lutte acharnée entre les favoris. Vansevenant a prouvé aujourd’hui qu’il était capable de répondre aux plus grandes attentes, et le maillot jaune lui sied à merveille.
(Article rédigé par Olivier Gilis et Corentin Pauwels)
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE
L’ARRIVÉE DE MAURI
Photo de couverture : © Tim de Waele