Un bloc belge et un bloc Alpecin ? C’était la question que tout le monde se posait avant la course. José de Cauwer, présentateur sur Sporza et ancien sélectionneur national, en était persuadé.
La course lui a donné raison : les coureurs belges d’Alpecin arboraient la tenue nationale mais avaient pour plan de … rouler pour l’équipe (et donc au profit de Mathieu van der Poel) dixit Quinten Hermans. Une attitude qui aurait fait scandale à l’époque mais qui ne semble pas gêner ces coureurs outre mesure, probablement briefés par leur direction pour poser ce geste qui bafoue l’éthique d’un revers de la main.
JASPER STUYVEN FORTEMENT DECU
Un peu désabusé par le déroulement de la course, Jasper Stuyven n’a pas hésité à montrer sa déception et à incriminer les brebis galeuses du clan belge :
« Il était très clair que tous les gars d’Alpecin étaient là pour l’aider (ndlr : Mathieu van der Poel). Pourtant j’avais espéré qu’il y ait tout de même une entente nationale. Tout le monde a vu qu’ils avaient couru de manière embarrassante en ne prenant des relais que quand ça les arrangeait », soupire Stuyven.
Jasper Stuyven pointe du doigt Quinten Hermans et Gianni Vermeersch : ‘Ils ont roulé aujourd’hui avec le maillot belge, mais sur la route, ils étaient en mode ‘Alpecin-Deceuninck’.
« Ce n’était pas à nous de combler l’écart », lui répond un Gianni Vermeersch visiblement satisfait de sa « performance ». Et pour enfoncer le clou, celui-ci ira même à déclarer : « C’est toujours mieux quand quelqu’un d’Alpecin gagne. Ce n’était pas à nous de réduire l’écart. » La messe est dite,…
UNE SELECTION SURREALISTE ET FLOUE
Le Gravel est une jeune discipline et ces championnats du monde en sont seulement à leur 3e édition. Si des nations comme celles des Pays-Bas ont un sélectionneur, ce n’est pas (encore ?) le cas pour la Belgique.
La Belgique étant le pays organisateur pour cette édition, elle était autorisée à attribuer 40 wildcards dans la catégorie élites. C’est donc la Belgian Cycling qui a attribué ces wildcards pour la Belgique sans véritables critères avouons-le.
LA SOLUTION ? UN SELECTIONNEUR NATIONAL !
C’est un sujet d’actualité dans le petit monde cycliste belge : un nouveau sélectionneur national sera bientôt désigné et le « spectacle » donné par certains coureurs belges n’a pas dû être du au goût de la fédération.
Une situation embarrassante qui poussera certainement le nouveau sélectionneur à prendre aussi en main la sélection pour les épreuves internationales de Gravel afin de ne plus revivre la situation ubuesque de ces défunts mondiaux. Quant à ceux qui veulent absolument un championnats du Monde par équipe plutôt que par nation, c’est à se demander à quel point le degré de corruption des esprits est déjà avancée pour en arriver là.
Un coureur comme Stuyven qui se sacrifie à chaque fois pour défendre nos couleurs, que ce soit avec Remco Evenepoel ou Wout van Aert, a le droit d’être fortement déçu et aurait mérité un minimum de considération, lui qui est champion d’Europe en titre de la discipline. Pour rappel, il a choisi de ne pas se présenter sur Paris-Tours pour disputer ces mondiaux. Nul doute qu’il aurait lui aussi aimé avoir à ses côtés de véritables coéquipiers.
Comme l’a très bien dit l’un de nos lecteurs, si un ou deux jours par an c’est mission impossible pour certains coureurs de représenter avant-tout leur pays et par ricochet tous les Belges, alors ils ne doivent plus du tout porter notre maillot qui a une longue histoire et un prestige dont ils ne sont visiblement pas de fidèles représentants. En espérant que le nouveau sélectionneur ne sera pas dupe et écartera dorénavant les futures brebis galeuses du cyclisme belge. Un vœu pieux de la part de nombreux déçus qui ont manifesté largement leur écœurement sur les réseaux sociaux notamment.
