Ma rencontre initiale avec Gordon date d’octobre 2023 au cyclo-cross d’Overijse ou il commentait, pour la première fois, les deux courses sur les antennes de Pickx. Depuis, des roues ont tourné tant sur route que dans les labourés mais disserter sur les courses ou refaire le monde du vélo avec ce connaisseur du cyclisme est toujours un plaisir.
RTL EN WORLD TOUR
OLi Lambert : Si je dis que RTL est passé de « conti » à « world tour », on est d’accord ?
Gordon de Winter : Pas mal trouvé ! Il est vrai qu’avec l’obtention du contrat des courses Flanders (ndlr : Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, A travers la Flandre, Tour des Flandres, GP Escaut, Tour du Limbourg, Flèche brabançonne et Amstel ), la chaîne a marqué un grand coup et Vincenzo Ciuro a constitué une équipe digne de ce programme.
Certes on a ainsi un calendrier très orienté « flandrien » mais on veut également pouvoir mettre en avant beaucoup d’acteurs wallons du monde du vélo, que ce soit des coureurs, des organisateurs, et toutes les personnes qui sont des rouages importants du monde du vélo. Présenter des jeunes Wallons prometteurs également, à l’instar de ce que vous avez fait sur Velonews avec par exemple Jules Mathieux, Thibaut Bernard ou Julia Boulton. Rendre fière notre Wallonie cycliste !
O : On parle du dispositif proposé ?
G : Un plateau avant et après course ; courses en direct pour les hommes ; 4 courses dames également (Nieuwsblad, Gand Wevelgem, Ronde et Amstel ) ; une émission hebdomadaire « dans le peloton » qui sera un ‘revenez-y’ et une préface aux courses du week-end ou à venir. Le premier « Dans le Peloton » se fera jeudi exclusivement cette semaine. Pour être au plus proche du départ du Nieuwsblad…
(Ndlr : Dans le Peloton se réunira chaque mardi 19h00 sur le site de RTL info mais aussi sur RTL Play et Bel RTL)

O : Présente-nous un peu cette équipe ?
G : Vincenzo Ciuro n’a pas été cherché des éléments pour prendre des éléments, mais a eu la volonté de confectionner une équipe de qualité qui peut aussi bien être pointue pour les connaisseurs que dans un rôle pédagogique pour un public qui découvre les courses.
Mathieu Istace sera aux commentaires et nos 4 consultants ont une qualité d’expertise assez impressionnante.
UNE ÉQUIPE QUI TIENT… LA ROUTE !
O : Philippe Gilbert, Frédéric Amorisson, Kévin Van Melsen et Maxime Monfort … excusez du peu comme aurait dit l’autre !
G : Fred connaît tant les coureurs que le matériel, il a cette faculté à expliquer aisément la course et tout comme Kévin qui s’occupe de la « devo » chez Intermarché, ils connaissent tous deux les jeunes et ont un œil avisé sur nos futurs pros.
Maxime connaît tous les rouages du cyclisme, est DS d’une des plus fortes équipes du peloton (Lidl Trek), et il est pointilleux tant dans son analyse que dans ses commentaires. Et que dire de Phil ? On parle d’un champion qui a un palmarès exceptionnel, c’est ‘Monsieur Vélo’ qui connaît encore très bien tous les parcours, le peloton, et qui sait plus que quiconque ce que c’est que de gagner une course.
O : Et donc il reste toi…, c’est quoi le style Gordon de Winter ?
G : J’aime proposer un ton divertissant dans la façon de commenter mais ayant arrêté la compétition en 2020, j’ai l’avantage de connaître pas mal de gars qui sont maintenant dans le peloton professionnel. Je peux les reconnaître aisément par leur coup de pédales ou leur position sur le vélo.
Il m’importe aussi de faire entrer dans mon commentaire l’aspect humain, les sacrifices du métier, ce qui peut peser sur le moral, rappeler le point de vue humain parfois oublié dans certaines équipes où chez les observateurs. In fine, ce ne sont pas des robots.

GORDON, LE GILLES DANS SON MONDE
O : Un style forgé aussi dans une famille où on naît carrément avec un vélo !
G : C’est vrai ! On a toujours baigné dans le monde du vélo. Mon père était un véritable passionné du cyclisme, coureur lui-même. La famille partait en juillet en motorhome sur les routes du Tour. Et puis par l’entremise de Laurent Mars, il est devenu Directeur Sportif au CC Chevigny pour ensuite passer chez Véranda Willems.
On a vécu également un moment exceptionnel en 2016 : sur notre course de cœur, Binche Chimay Binche, il y avait 4 De Winter dans la course ! Papa en tant que DS chez Véranda Willems, mon frère Ludwig, pro chez wallonie Bxl, mon cousin Hugo et moi-même, coureurs dans l’équipe Color Gold également au départ. Exceptionnelle journée !
O : En parlant de Binche, ne faudrait-il pas plus que 24h dans une journée pour jongler actuellement entre cyclisme et carnaval ?
G : Organisation et résistance sont les ‘maîtres-mots ‘mais ça va aller ! Samedi le Nieuwsblad et le lendemain, c’est le ‘Dimanche Gras !
O : Bonne saison de route, bon carnaval et sûrement à bientôt ! Je me dois de terminer notre entretien et paraphraser le redac chef de Velonews, Olivier Gilis : ‘après la saison de cross voilà la saison de route, on passe de Gordon De Winter à Gordon De Zomer ‘
G : pas mal ça ! On ne me l’avait pas encore faite celle-là !

Photos et illustrations : avec l’autorisation de Gordon de Winter.