Après la victoire surprise de Soren Waerenskjold chez les hommes, voici l’autre surprise de la journée, mais cette fois chez les dames, un scénario que presque personne n’avait pris en compte : la Belge Lotte Claes (31 ans) remporte sa première victoire pro après une course qu’on peut aisément qualifier de ‘bizarre’. L’échappée matinale, à qui le peloton a donné beaucoup trop de marge de manœuvre, est finalement allée au bout ! Un fait plutôt rarissime sur une classique.
Dans une dernière ligne droite épique où on a même cru que la Belge finirait par craquer, la Polonaise Aurela Nerlo a finalement lâché prise dans les 50 derniers mètres.
INTERVIEW LOTTE CLAES

Celle qui se qualifie de cycliste professionnelle à part entière seulement depuis 2 ans, a également un passé dans le duathlon et combine son sport avec un emploi d’infirmière.
‘J’espère que c’est un pas vers un avenir radieux ‘, a-t-elle déclaré après sa victoire surprise au micro de l’organisation.
‘Nous étions ici au départ avec des ambitions, mais plutôt avec nos puncheuses et nos sprinteuses.’
‘Après le Berendries, j’ai commencé à y croire. Il a fallu travailler ensemble jusqu’au Muur et ensuite garder le rythme. Je n’ai pas vraiment un bon punch, mais mon adversaire a attaqué trop rapidement et ça a tourné à mon avantage.’
‘Je n’avais encore jamais ouvert une bouteilles de champagne, et je n’ai pas vraiment réussi à l’ouvrir. J’ai donc demandé de l’aide à Demi (ndlr : Vollering), et elle m’a bien aidé ! (rires). Ce podium a été un moment particulier. J’ai vu mes coéquipières d’Arkea rirent et pleurer en même temps. Mon cœur est en train de fondre.’
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE

RÉSUMÉ VIDÉO DE LA COURSE