Alors que le Giro d’Italia Next Gen (15-22 juin) s’apprête à lancer son prologue à Rho dimanche, deux talents belges incarnent l’avenir du cyclisme : Jarno Widar (Lotto Dstny Development), favori du classement général, et Tim Rex (Visma-Lease a Bike Devo), lieutenant dévoué.
Leurs parcours divergent, mais leur objectif converge : dominer la course phare des espoirs.
🇧🇪 JARNO WIDAR : LE PHÉNOMENE MÉTHODIQUE
- LE CHRONO EN MODE DEFI
Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du Nieuwsblad, le Limbourgeois de 19 ans révèle une ambition inédite : « Je m’entraîne dix à douze heures par semaine sur le contre-la-montre ».
Cette discipline, longtemps secondaire pour le grimpeur, devient centrale en vue des Mondiaux au Rwanda : « J’ai fait du chrono des Championnats du monde un objectif. Le parcours avec ses trois ascensions et 500 m de dénivelé sur 31 km me convient », explique-t-il, déterminé à briller fin septembre.
- UN PALMARES DEJA HISTORIQUE
Vainqueur en 2024 du classement général du Giro Next Gen (avec 2 étapes) et du Tour des Alpes Isère, Widar a confirmé en 2025 en remportant, La Flèche Ardennaise, Liège-Bastogne-Liège et la Ronde de l’Isard. Malgré un échec au Tour de l’Avenir l’an dernier (« j’étais rincé »), il vise désormais un doublé Giro Next Gen / Tour de l’Avenir 2025 : « Je ferai simplement mon maximum », tempère-t-il, refusant l’étiquette de favori.

- 2026 : CAP SUR LA VUELTA
Son avenir chez les pros se dessine déjà : « La Vuelta sera probablement mon premier Grand Tour en 2026 », annonce-t-il, citant aussi la Flèche Wallonne et le Tour de Suisse. Une transition attendue après sa 7e place aux Mondiaux U23 2024, où il fut le seul coureur espoir du top 10.

🇧🇪 TIM REX : LE COEQUIPIER AMBITIEUX
- TROISIEME GIRO, MÊME PASSION
Interviewé par nos confrères de la BRF, le Raerenois de 21 ans (Visma-Lease a Bike Devo) livre des sentiments contrastés : « Je dirais à la fois détendu et nerveux. Une certaine excitation est là – j’attends cette course de pied ferme ». Malgré deux participations antérieures, sa mission change : il sera l’équipier-clé du Norvégien Jørgen Nordhagen, favori interne : « Mon objectif est de le soutenir le plus longtemps possible, surtout en montagne », souligne-t-il.
- L’APPEL DU WORLD TOUR
Rex voit ce Giro comme un tremplin vers un contrat professionnel : « C’est probablement ma dernière participation », confie-t-il. Son directeur sportif, Robert Wagner, salue sa progression : « Nous sommes très satisfaits de Tim ».
Une promotion en 2026 chez Visma-Lease a Bike serait un scénario idéal, possiblement aux côtés de son frère Laurenz, actuellement pro chez Intermarché Wanty-Gobert.

🇧🇪 LES AUTRES BELGES
- MATTEO VANHUFFEL : Et si c’était lui la surprise belge ce Tour ? Récemment sur le podium du classement Général de l’Alpes Isere Tour, le jeune belge de la Dévo de chez Pic nic pourrait être la révélation noir-jaune-rouge. Après une excellente saison chez les juniors (2e du Tour du Léman, 9e du Valromey Tour, 11e du Giro della Lunigiana…), ces qualités de grimpeur devraient le voir jouer les avant-postes lorsque le dénivelé commencera à s’élever.
- MAXENCE PLACE : Le Namurois est tout doucement en train de passer un palier cette année à la Wanty Devo. Après une excellente 9e place au Tour du Japon, il aura certainement à coeur de se montrer sur les routes italiennes.
- MATISSE VAN KERCKHOVE : Attention top talent ! le 3e des derniers mondiaux du chrono est d’une constance irréprochable cette année chez les Espoirs : 6e de la Flèche ardennaise, 10e de la Course de la Paix et de Gent Wevelgem, 5e du Giro del Belvedere, 2e des championnats de Belgique du chrono, Matisse est certainement le coureur avec la plus grande marche de progression.
GIRO NEXT GEN 2025 : UNE CONCURRENCE ACCRUE
Le Giro Next Gen, vivier des futures stars, verra Jarno Widar affronter des rivaux de taille comme Adria Pericas (UAE Team Emirates Gen Z) ou Pau Martí (Israel Premier Tech).
Mais non sans surprise, Jarno a déjà cité ses 3 principaux concurrents pour la victoire finale : Jorgen Nordhagen, Lorenzo Finn et Albert Withen Philipsen. Sans se mettre la pression pour autant et avec sa confiance habituelle, le petit grimpeur belge déclare tout de suite que la pression ne sera pas plus importante pour autant, déclarant qu’il se sentait meilleur que l’année passée.
Si Widar incarne le futur leader de Grand Tour (un profil rare chez les Belges), Rex représente l’équipier d’élite polyvalent, précieux pour les projets d’équipe. Leur présence au Giro Next Gen 2025 illustre la vitalité du cyclisme belge et la pression qui pèse sur eux pour confirmer en fin de semaine.
REVIVEZ LES MEILLEURS MOMENTS DU GIRO NEXT GEN 2024 EN VIDEO CI-DESSOUS
Photo d’illustration : @ Giro Next Gen