On le sait, l’équipe Lotto traverse une période difficile. Malgré la garantie d’une licence World Tour en 2026 pour une durée de 3 ans, une incertitude plane sur l’avenir de l’équipe belge. La quête d’un co-sponsor solide reste pour l’instant infructueuse, compliquant la tâche du manager Stéphane Heulot, qui lutte pour maintenir la cohésion de son effectif face aux offres alléchantes des équipes plus fortunées.
Le départ de Maxim Van Gils vers Red Bull-BORA-hansgrohe l’hiver dernier a été le premier coup dur pour l’équipe belge historique. L’équipe allemande a racheté son contrat, en envoyant un message clair aux autres équipes, Lotto doit vendre pour survivre !
Et l’équipe ne manque pas de pépites, avec notamment Jarno Widar dans son équipe de développement, ce qui suscite logiquement l’intérêt des autres formations. Stéphane Heulot devra faire preuve d’ingéniosité pour préserver l’ossature de son équipe à l’approche de 2026.
Selon Het Laatste Nieuws, de nouveaux départs viennent accentuer la crise. Deux coureurs clés du noyau classique, Alec Segaert et Brent Van Moer, rejoindraient respectivement Bahrain Victorious et Soudal Quick-Step Pro Cycling Team la saison prochaine. Le départ de Segaert, l’un des meilleurs coureurs de contre-la-montre de sa génération est particulièrement douloureux, même si ce rapprochement n’a rien de surprenant non plus, son frère faisant partie du pôle performance de l’équipe bahreïnie.

Mais les pertes ne se limitent pas aux coureurs. L’encadrement est également touché par une vague de départs. Nikolas Maes, directeur sportif central dans la stratégie des classiques de printemps et dans la cellule de performance, rejoint lui aussi Bahrain Victorious. Il sera accompagné de Marc Wauters, figure emblématique de l’équipe depuis 2006 en tant que directeur sportif.
Les signaux sont sans équivoque : sans un soutien financier significatif, Lotto va avoir de la peine à rivaliser avec les meilleures équipes du World Tour les trois prochaines années. Les mois à venir seront décisifs pour Stéphane Heulot et son staff, qui devront tout mettre en œuvre pour préserver l’unité et la compétitivité de l’équipe mais surtout se trouver un nouveau sponsor.
A ce propos, plusieurs sources en off nous ont confirmé des pourparlers déjà fortement avancés avec une grande chaîne d’hypermarchés.
Même si cette information est à prendre avec beaucoup de pincettes (Ndlr : il faut prendre avant-tout cette information comme une rumeur), l’idée de voir une 3e enseigne bien connue du grand public, après Intermarché et Lidl, venir sponsoriser une équipe de vélo n’est pas à prendre à la légère. En tout cas elle amènerait une stabilité plus que nécessaire à cette équipe historique du cyclisme mondial et qui reste l’une des équipes les plus soutenues en Belgique.
Photos : © Nancy Badoux (https://nancybadoux.com/)