Sans surprise, on retrouve une sélection quasiment articulée autour de Remco Evenepoel avec notamment l’autre pépite belge, Ilan van Wilder qui, avec Remi Cavagna, seront des atouts importants dès le contre-la-montre par équipe le premier jour de course de cette Vuelta. Julian Alaphilippe aura très certainement un rôle d’électron libre, à l’image de Wout van Aert chez Jumbo mais devrait sans aucun doute défendre aussi le classement de Remco sur certaines étapes.
On tempère toutefois fortement les attentes chez Quickstep, notamment le directeur sportif Klaas Lodewyck :
« Remco et Julian seront les leaders de l’équipe pour ce dernier Grand Tour de la saison, qui comprendra de nombreuses étapes difficiles, de celles du Pays Basque à celles de la haute montagne ».
Concernant la lutte pour le classement général, Quick-Step Alpha Vinyl ne semble pas en faire une priorité, du moins publiquement :
« Pour Remco, ce sera une toute nouvelle aventure. Il ne part pas en tant que favori pour le classement général, et nous allons juste prendre les choses au jour le jour et voir comment ça se passe. Julian arrive au départ après une saison difficile, mais il a travaillé dur et visera certaines des étapes ».
Photo : André Schoonbroodt