Le Champion de Belgique sur route a pu combler une lacune dans son palmarès de crossman : A Zonnebeke, il a remporté sa toute première victoire professionnelle en Belgique ! Merlier s’est imposé devant les Néerlandais Ryan Kamp et David van der Poel. Vincent Bastaens rate malheureusement le podium suite à une petite erreur technique en fin de parcours.
TIM MERLIER UNE CLASSE AU-DESSUS
Même si l’absence du « Big 3 » et des meilleurs crosseurs du monde tels que Vanthourenhout, Sweeck ou encore Iserbyt (actuellement à Benidorm pour disputer dimanche une manche de Coupe du Monde), le parcours habituellement rapide de Zonnebeke a proposé un cross palpitant de bout en bout. Alors que certaines parties se transformaient petit à petit en une épaisse mare de boue en raison des dernières pluies, Tim Merlier n’a eu besoin que d’une seule accélération pour faire la différence. Tout au long du cross, le nouveau coureur de Patrick Lefevere a toujours eu l’impression de contrôler la course tant il semblait le plus à l’aise lors des différentes accélérations des autres concurrents (Ferdinande, Vanderpoel ou encore Kamp). Route et cross confondus, Tim Merlier offre à Soudal-Quickstep la première victoire de son équipe en 2023. Auteur d’une course aux avant-postes, le jeune Lennert Belmans, vice-Champion de Belgique espoir, termine à une prometteuse 5e place.
DENISE BETSEMA EN SURCLASSEMENT
Peu de suspense chez les Dames. Suite à son excellent départ, Denise Betsema a rapidement pris 15 secondes au premier tour sur sa plus proche poursuivante et la victoire était inexorablement pliée. Moins en verve qu’à Ottegem, Marion Norbert-Riberolle prend tout de même la deuxième place.
CLASSEMENT (HOMMES)
CLASSEMENT (DAMES)
REPLAY VIDEO (HOMMES)
REPLAY VIDEO (DAMES)