Avec plus de 18 victoires (30 podiums) à son actif chez les cadets (15-16 ans) en 2023, on avait envie de présenter à nos lecteurs un des plus grands talents wallons actuels chez les jeunes, le Hennuyer Edouard Claisse. Rencontre avec un jeune homme bien dans ses baskets… et sur son vélo surtout !
Après deux grosses saisons faites de succès chez les cadets, comment te sens-tu à l’approche de tes premiers pas dans la catégorie des juniors ?
Je me sens bien, je suis partis 10 jours début janvier en Espagne et encore 10 jours début février avec la dévo d’Intermarché donc je pense être prêt !
Pourrais-tu décrire à nos lecteurs quel style de coureur tu es ? Je t’avoue qu’on a un peu du mal à te ranger dans une catégorie bien précise car tu as des qualités de grimpeur (vainqueurs du Tour de L’Ain), de rouleur et… de puncheur !
Je pense que pour l’instant je n’ai pas encore de style précis même si ma préférence va vers les cols !
Tu officiais la saison passée au sein de l’équipe Wanty Cycling Team. Explique-nous pourquoi avoir choisi l’équipe Crabbe-Dstny ? Je pense aussi que tu as reçu pas mal d’offres d’équipes étrangères…
J’ai reçu énormément de propositions pour 2024 mais j’ai choisi Crabbe-Dstny car c’est un des plus grands clubs de Belgique avec le meilleur programme et de très bon coureurs. On y retrouve aussi un staff de qualité.
Quels sont les coureurs dont tu es fan et dont tu suis probablement toujours les résultats aujourd’hui ?
Je suis fan de Wout van Aert depuis tout petit
Quels sont tes objectifs prioritaires pour cette année ? As-tu déjà un programme a nous proposer ?
Je vais commencer ma saison à Villers-le-temple où j’ai déjà gagné en cadets 1 et 2. Ensuite je ferai une course UCI en Espagne. Mes objectifs cette année sont : La Classique des Alpes ; Le Valromey Tour, Aubel-Thimister-Stavelot… et j’espère une qualification avec l’équipe nationale !
Joël Claisse ton papa fut en son temps un bon coureur dans les catégories amateur (victoire au somment du Mont de l’Enclus en 1998), est-ce lui qui t’a refilé le virus du vélo ?
Oui entre autres, même si au début il ne voulait pas trop car la pratique du vélo est quand même dangereuse mais un moment il a dû céder !
iIl y a très peu de Wallons qui participent aux différentes épreuves de cyclo-cross en hiver. Serais-tu tenté par l’expérience si Crabbe-Dstny t’offrait la possibilité de prendre part à des courses dans les labourées ?
J’ai un peu pratiqué le cyclo-cross cet hiver mais ce n’est pas ce que je préfère. Ma volonté première est de bien me concentrer sur la route.
Jo Van Gossum, le manager principal de ta nouvelle équipe (et excellent formateur par ailleurs), semble très heureux de vouloir t’aider à progresser cette année. Après le départ de Jarno Widar et Lars Vanden Heede, il est clair que tu fais partie des coureurs avec qui l’équipe est impatiente de travailler. Comment s’est passé ton intégration avec tes nouveaux entraîneurs ?
Je me suis très bien intégré au groupe et ils sont tous très gentils. Jo Van Gossum m’a très bien accueilli ainsi que Laurent mars !
Recevez-vous des cours particuliers concernant votre alimentation, l’entretien des vélos ou ce genre de choses ?
J’en ai reçu avec l’équipe de développement en Espagne (Chez Inermarché), mais chez Crabbe on n’en reçoit pas.
Crabbe-Dstny est une équipe on ne peut plus « belge » de par son effectif composé de Wallons et de Flamands. Ressens-tu aussi ce côté fédérateur de travailler de concert avec des talents du Nord du pays ? Tu parles néerlandais avec certains de tes coéquipiers ?
Oui on sent qu’il y a la qualité et la rigueur des Flamands et c’est super chouette. J’essaie… mais ce n’est pas facile de parler en néerlandais avec eux.
Il est probable que tu vas porter le maillot de notre équipa nationale sur certaines courses internationales. Tu nous confirmes que c’est le plus beau maillot cycliste du monde ? (lol)
Oui évidemment que le maillot belge est le plus beau haha !
(Interview réalisée par Olivier Gilis)