Dans une course palpitante pour le spectateur neutre et frustrante pour le supporter belge, l’équipe LIDL-TREK et Mathieu VANDERPOEL se sont distingués.
Le vent et les monts ont permis une sélection rapide. A 84 kilomètres de l’arrivée, VANDERPOEL plaçait une première accélération dans la première ascension du mont Kemmel emmenant avec lui trois LIDL-TREK (PEDERSEN, MILAN, STUYVEN) et PITHIE de la GROUPAMA. Malheureusement, STUYVEN, la chance belge du jour, a crevé dans le plugstreet suivant.
PEDERSEN IMPRESSIONNE SUR LES MONTS
Dans la seconde ascension du même mont, PEDERSEN a accéléré à son tour et a semblé faire mal à un VANDERPOEL émoussé par le jeu tactique de l’équipe du Danois. En effet, VANDERPOEL avait dû chasser durant quelques kilomètres derrière MILAN qui avait anticipé.
La troisième ascension sera décisive puisque le futur vainqueur et son second s’y sont définitivement échappés. Le temps que le peloton (notamment les SOUDAL et les VISMA) se réorganisent, l’écart est monté à une minute et 34 secondes.
TACTIQUE AD HOC : PEDERSEN IMITE ASGREEN
Finalement, la victoire s’est jouée au sprint entre les deux champions du monde. PEDERSEN a lancé aux 300 mètres. VANDERPOEL n’a jamais pu le remonter. Le sprint du peloton a été réglé par MEEUS devant PHILIPSEN à 16 secondes.
UNE COURSE RICHE EN ENSEIGNEMENTS :
L’équipe VISMA est décimée. VAN DER SANDE et TRATNIK ont abandonné. BENOOT n’est pas au niveau attendu. VAN BAARLE (absent aujourd’hui) ne s’est pas encore montré. LAPORTE (absent aujourd’hui) est diminué. Seul JORGENSON (absent aujourd’hui) semble être en bonne forme mais il ne suffira pas pour accompagner VAN AERT dans la finale du Ronde.
L’équipe LIDL-TREK a les moyens d’affaiblir VANDERPOEL grâce à leur gros collectif et STUYVEN a l’air particulièrement affuté.
VANDERPOEL n’est pas imbattable et il est rapidement esseulé. C’est probablement aussi dû au fait qu’il ouvre la course très tôt.
L’équipe LOTTO est en train de passer complètement à côté des classiques printanières. Arnaud de Lie est dans le dur et ne parvient pas à retrouver la forme. Séquelles de ses chutes à répétition ? Tout porte à le croire.
INERMARCHE-WANTY n’a pas roulé alors qu’elle avait Bini Girmay et 3 équipiers (dont Laurenz Rex très en forme ces derniers temps) dans le peloton à l’approche de la troisième ascension du KEMMEL. L’écart à combler n’était alors que de 20 secondes à combler seulement. Hugo Page a ensuite vainement attaqué avec le grand Turner d’Ineos alors que l’écart était monté à une minute. Il s’est finalement fait reprendre par le peloton, ce qui n’a toujours pas incité l’équipe à rouler. Incompréhensible !!
Quatre coureurs se détachent en termes de forme et de force pour dimanche prochain : VANDERPOEL, PEDERSEN, STUYVEN ET VAN AERT.
RÉSUMÉ VIDÉO DE LA COURSE
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE

Photo d’illustration : Prnstcr. Eurosport