Cette année encore, le Grand Prix d’Argovie se courait principalement autour d’un circuit local autour de Leuggern en montant à chaque fois la côte du Rotberg (7,1 km à 3,7%). Victorieux l’année dernière, Thibau Nys était le grandissime favori à sa succession. Mais un autre Belge était aussi parmi les candidats les plus sérieux à la victoire et c’est finalement Maxim Van Gils qui s’impose en patron et continue sur la lancée de son impressionnante saison 2024.
THIBAU NYS S’EMPALE SUR… UN COÉQUIPIER
Il était le vainqueur sortant et absolument rien ne pouvait venir s’opposer à la victoire du jeune cyclo-crossman, auteur d’une excellente saison sur route, hormis peut-être un fait de course improbable… et il a bel et bien eu lieu ! Lancé dans le sprint final, Thibau Nys ne pourra éviter son propre équipier, Andrea Bagioli, qui le gênera malheureusement à 100 mètres de la ligne d’arrivée. Une chute spectaculaire s’en suivra, heureusement sans gravité, mais des examens seront sans doute effectués ce soir pour avoir un diagnostic fiable.
VIDÉO DE L’ARRIVÉE
Retrouver ci-dessous le fantastique finish de Maxim Van Gils qui signe la 4e victoire de sa saison :
DES STATISTIQUES IMPRESSIONNANTES
Depuis le début de l’année, Maxim nous sort des prestations qui le placent quasi automatiquement parmi les meilleurs coureurs du monde sur les courses d’un jour. Il a terminé 11 fois dans le top 7 lors de ses 12 journées de course. Il y a un mois, il avait terminé son printemps avec une victoire au GP de Francfort. Regardez ci-dessous le résumé de ses courses : Il faut remonter à Philippe Gilbert chez Lotto pour avoir autant de top 10 en une seule année. Éblouissant ! Et l’année est loin d’être finie car le Tour de Suisse et surtout le Tour de France seront un terrain propice à engranger d’autres succès qui rendront cette année 2024 encore plus spéciale pour lui. Doit-il figurer dans l’équipe qui défendra la Belgique aux Jeux Olympiques ? Ca ne fait plus aucun doute pour nous… :
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
Photos : Prntscr. TV M1