UN PARCOURS PLUVIEUX… ENCORE
De la pluie, des routes mouillées et un parcours difficile, la Suisse n’a une nouvelle fois pas épargné les coureurs. Partie avec des ambitions réelles, la Belgique était au départ de ce championnat du monde pour les Espoirs avec une équipe très homogène composée de Jarno Widar ; Aaron Dockx, Robin Orins, Emil Verstrynge, William Junior Lecerf et Alec Segaert.
JAN CHRISTEN FAIT LE SHOW
Le premier à allumer franchement la mèche parmi les favoris est le Suisse Jan Christen (UAE) qui s’est littéralement envolé dans la Bergstrasse alors qu’il restait encore 50 km à parcourir. Son avance est rapidement montée à 45 secondes sans pour autant atteindre la minute.
LES BELGES EN PLACE TACTIQUEMENT
Derrière l’attaque du Suisse, c’est l’hécatombe parmi le peloton qui se casse en plusieurs petits groupes. Finalement un groupe d’une quinzaine de coureurs se reforme parmi lequel figure encore 5 (!) Belges qui vont alors entamer une course poursuite derrière le Suisse dont l’avance ne faiblit pas. William Junior Lecerf et Alec Segaert seront au four et au moulin pour mener à bien la chasse derrière l’homme de tête.
Jarno Widar partira à l’attaque dans la dernière ascension de la Bergstrasse et sous son impulsion un petit groupe de moins de 10 coureurs se reforme : on y retrouve les favoris que sont Blackmore, Del Toro et Svrcek notamment. Impressionnant, le Belge sera le seul à rouler dans le dernier grand faux-plat montant et fera tomber l’écart de 45 à 15 secondes ! Mais plus frustrant encore, aucun des coureurs avec lui ne lui prendre un seul relais. On se doute que Del Toro a volontairement réservé ses coups de pédale pour ne pas revenir sur son équipier chez UAE, tandis que Joseph Blackmore aura tout fait pour participer le moins possible au groupe de poursuivants. Une attitude pas vraiment fair-play du Britannique mais avait-il réellement les jambes pour faire mieux ?
A 10 kilomètres de l’arrivée, le Suisse Christen est finalement repris et la décision finale va s’opérer dans une légère bosse où Niklas Behrens et Martin Svrcek vont fausser compagnie à tout le monde pour ne jamais être revus. Jarno Widar aura commis sa seule erreur de la course… pris dans la cassure, ni Del Toro, ni Blackmore ne feront l’effort pour combler le léger écart. Le grand Allemand est finalement sacré champion du monde en battant le Slovaque au sprint… Jarno Widar finira finalement dans le top 10 avec une très belle 7e place mais avec un goût de trop peu. Il avouera lui-même avoir commis une petite erreur dans cette portion du circuit.
LE BRONZE POUR ALEC SEGAERT
Alors qu’on se dirige vers un duel Christen-Del Toro-Widar pour la médaille de bronze, Alec Segaert reviendra du diable vauvert en ayant été lâché précédemment. Dans les parties plus roulantes, il sera revenu sur le trio au terme d’un énorme effort, trouvant même les ressources pour contrer directement et s’adjuger une médaille bronze entièrement méritée pour l’équipe belge qui a collectivement effectuée une course ‘presque’ parfaite.
ALEC SEGAERT : ‘TOUT EST RELATIF’
Alec Segaert a un mental d’acier, car après un contre-la-montre décevant où il n’a pu faire mieux qu’une quatrième place et qui constituait son objectif principal de fin de saison il a pu se ressaisir pour nous sortir une course drôlement solide. Le Belge de 21 ans s’est exprimé au micro de Sporza juste après la course :
‘J’ai vraiment fait une bonne course. Tactiquement tout était en place parce que nous étions très forts collectivement. Nous étions encore 5 dans le final et cette médaille de bronze est une belle récompense,… mais finalement tout est relatif.’
Relatif car Alec Segaert fait ici référence au décès de la coureuse Muriel Furrer. La Suissesse a subi une grave chute hier lors de la course en ligne chez les juniors femmes et est malheureusement décédée aujourd’hui des suites de ses blessures.
Très marqué émotionnellement par le décès de la coureuse suisse, on a vu plusieurs fois vu Alec retenir ses larmes sur le podium : ‘Après l’arrivée il y a d’abord eu de l’euphorie. Alors que je suis largué dans les dernières difficultés, je parviens à finalement décrocher cette médaille. Mais quand on a appris la terrible nouvelle du décès de Muriel, j’ai ressenti énormément d’émotions, les mêmes que lors du décès de mon coéquipier Tijl De Decker en août 2023.’
Alec Segaert a-t-il des regrets a vu du nom des deux coureurs devant lui ? : ‘Je ne sais pas si je pouvais revendiquer plus… Peut-être ai-je pris mes responsabilités un peu trop tôt pour éviter que l’écart avec Jan Christen ne devienne trop grand, parce qu’au final j’étais aussi en super forme.’
JOHAN BRUYNEEL ALLUME WIDAR SUR TWITTER
Jarno widar a fait énormément d’efforts seul en tête du groupe de poursuivants, au point d’agacer un certain Johan Bruyneel qui s’est empressé de dire le fond de sa pensée sur Twitter X : ‘Je jamais vu un coureur aussi fort… et aussi stupide‘.
Une remarque qui n’est pas passée inaperçue et qui suscite déjà la controverse sur le célèbre réseau social. Pour nous l’ancien manager de Lance Armstrong commet une erreur d’appréciation en insultant un jeune coureur de seulement 18 ans qui a démontré tout au long de la saison une intelligence de course parfois surprenante dans la construction de ses nombreux succès.
Aujourd’hui personne n’avait les jambes pour revenir sur Jan Christen seul isolé à l’avant de la course avec 45 secondes d’avance. Jarno a donc bien fait de prendre ses responsabilités. En outre Isaac Del Toro, autre super favori, n’allait de toute façon pas collaborer en roulant derrière son équipier chez UAE Team Emirates, c’est une certitude, tandis que Joe Blackmore, dernier vainqueur du Tour de l’Avenir, avait déjà montré ses limites dans les ascensions précédentes.
Si Jarno Widar ne roule pas, Jan Christen s’en va gagner tranquillement en solitaire. Il y a une célèbre expression qui dit qu’il faut parfois savoir perdre pour gagner. Jarno sentant la victoire du Suisse inévitable, s’est donc donné une nouvelle chance de gagner même s’il allait inévitablement faire revenir des concurrents dans le match. Ca s’appelle du panache et il faut déjà être franchement mature pour oser pareille entreprise !
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE