Michael Vanthourenhout remporte une troisième course consécutive pour la première fois de sa carrière, et une deuxième course consécutive en Coupe du Monde après sa victoire à Dublin.
Toon Aerts avait pourtant fait le plus dur en attaquant au début du dernier tour dans une montée pavée et s’était créé une petite avance de 5 secondes qui semblait lui offrir la victoire, mais dans la dernière section en dévers une chute lui sera fatale, laissant s’envoler un Michael Vanthourenhout intouchable depuis un mois…
‘Si vous êtes en bonne forme, la chance est de votre côté’, a déclaré Vanthourenhout après l’arrivée. Je pensais que la course était terminée‘, a-t-il déclaré à propos du moment où Aerts a pris l’avantage dans le dernier tour. ‘Mais j’avais en tête d’avoir une bonne dernière traversée du dévers. Quand j’ai vu devant que Toon était victime d’une chute, j’ai repris confiance et j’ai tout donner jusqu’à la fin.’
Vanthourenhout accroît son avance au classement de la Coupe du Monde, une compétition qu’il n’a jamais réussi à remporter : ‘C’est très important pour moi ce classement. Nous verrons dans quelques semaines à Hulst et Zonhoven si je maintiens encore la cap car ces épreuves sont plus compliquées pour moi.’
La surprise du jour est venue d’Emiel Verstrynge qui a terminé troisième après avoir mené la vie dure aux favoris avec une attaque à mi-course. Il s’agit d’une performance XXL de la part du jeune coureur belge dont le meilleur résultat cette saison avant aujourd’hui était une sixième place à l’Exact Cross de Beringen. Mais cette course à Namur semble être un de ses terrains de jeu favori puisqu’il s’était imposé ici-même à la citadelle aux championnats d’Europe Espoirs il y a deux ans.
CLASSEMENT COURSE HOMMMES
Chez les Dames, Ceylin del Carmen Alvarado a remporté cette troisième manche de la Coupe du Monde UCI, réitérant ainsi sa victoire de 2023 !
‘Dans la première partie, je me sentais très bien, puis la fatigue est apparue’, a déclaré la gagnante directement après la ligne d’arrivée. ‘De plus, avec mes lunettes, je ne pouvais rien voir à cause de la boue, mais je ne voulais pas les jeter car la boue me serait rentrée dans les yeux. Cela m’a aussi fait faire quelques petites erreurs. Mais au final, j’ai quand même réussi à lever les bras !’
Alvarado a félicité Brand pour sa performance audacieuse, mais au final, elle savait qu’elle était la meilleure sur un parcours qui correspondait parfaitement à ses caractéristiques : ‘Lucinda était vraiment forte aujourd’hui. Elle a très bien couru et elle est passée tout près de la victoire à cause de mes erreurs dans le dernier tour. Sinon, je pense que j’aurais pu garder un plus grand écart mais c’est comme ça et je suis très heureuse d’avoir pu la devancer‘, a conclu Alvarado après avoir remporté sa première course de Coupe du monde de la saison.
Leader de la Coupe du monde, Lucinda Brand a quant à elle pris un mauvais départ mais s’est brillamment frayée un chemin à travers le peloton pour revenir sur les traces d’Alvarado. Éblouissante d’abnégation dans le dernier tour, il ne lui a manqué qu’une poignée de secondes pour jouer la gagne et accrocher un 5e titre record sur le Citadelle.
Quel plaisir également de revoir Puck Pieterse qui a choisi Namur pour inaugurer sa saison de cross. Une troisième place encourageante mais il est certain que la Fifi Brindacier des labourées va monter en puissance lors des prochaines échéances.
La grande perdante du jour n’est autre que la Championne du Monde Fem van Empel qui a connu une course galère du début jusqu’à la fin, tombant au moins quatre fois (!) et terminant loin de ses habituelles adversaires en 7ème position : ‘J’ai peut-être commencé avec trop d’enthousiasme, ce qui m’a amené à commettre des erreurs. J’ai vite senti que je ne jouerais pas un rôle significatif en raison de ma perte de temps initiale.’
CLASSEMENT COURSE DAMES
Photos d’illustration : © Nancy Badoux (photographe pour Velonews.be, https://nancybadoux.com/)