Ces derniers jours, beaucoup ce sont demandés si Wout van Aert avait l’intention de participer aux Championnats du monde de cyclo-cross.
Déception pour les uns, bonne décision pour les autres, il est désormais certain maintenant que Van Aert NE PRENDRA PAS le départ des Mondiaux qui se déroulent cette année à Liévin en France selon un article sorti dans le Het Laast Nieuws.
En concertation avec son coach, le triple champion du monde de la discipline a l’intention de répéter son approche de la dernière saison sur route avec pour objectif de stopper un peu plus de deux mois avant le Tour des Flandres, son premier grand objectif de la saison.
Puisque le coureur d’Herentals a subit une grave chute sur Dwars door Vlaanderen l’année dernière et a déclaré forfait pour la suite des classiques, on ne saura jamais si cette façon de planifier ses objectifs auraient pu être la formule gagnante.
De son côté, l’équipe Visma Lease a Bike estime que cette préparation était la bonne et donc que Wout doit logiquement réitérer cette approche : ses paramètres étaient tous très bons et il est sorti plus fort que jamais de sa période d’entraînement en altitude au mois de mars.
Le principal intéressé est d’ailleurs sur la même longueur d’ondes que son entraîneur : ‘Le cyclocross reste mon premier amour, c’est pourquoi j’aime y revenir chaque hiver », déclare Van Aert. « Cet hiver, nous avons opté pour un programme compact de six courses qui s’intègrent bien dans mon plan d’entraînement. J’aborde la saison de cyclocross par pur amour du sport, mais avec des ambitions modestes. Après ma chute sur la Vuelta et ma blessure au genou, il est essentiel d’utiliser au mieux le temps dont je dispose pour préparer la saison de cyclocross. Les courses s’intègrent bien dans cela plan, mais le calendrier est volontairement plus limité que les années précédentes.’
Van Aert ne s’attend pas à être au top de sa forme lors de sa première course à Mol : ‘Ce sera le premier objectif vers lequel travailler, mais je n’atteindrai certainement pas mon plus haut niveau sur ce genre de course.‘ Il courra ensuite à Loenhout, Gullegem et Termonde, après quoi il rejoindra son équipe pour son deuxième camp d’entraînement : ‘Après ce stage, il y a deux grandes courses au calendrier : Benidorm et Maasmechelen, où j’espère être en meilleure condition. Je suis incroyablement excité de revenir sur les cross et j’ai hâte de renouer avec les fans‘, conclut Van Aert.
Wout and see…
PROGRAMME CYCLO-CROSS :
23.12 / Telenet Superprestige Mol
27.12 / Exact Azencross Loenhout
04.01 / Hexia Cyclocross Gullegem
05.01 / Coupe du Monde – Termonde
19.01 / Coupe du Monde – Benidorm
25.01 / Coupe du Monde – Maasmechelen