Pour sa première année chez les Juniors, Edouard Claisse a répondu à toutes les attentes et tous les espoirs placés en lui. Se bonifiant tout au long de l’année, il terminera celle-ci brillamment par une 11e place aux championnats du monde et une 2e place à la Philippe Gilbert Juniors. Et pour couronner le tout, une place l’attend déjà dans l’équipe développement d’Intermarché-Wanty après sa dernière année chez les Juniors. On fait le point avec l’intéressé sur les enseignements de la saison et de son futur.
Edouard, ta première saison chez les juniors est une réussite. Quel en est pour toi le plus beau souvenir ?
Edouard : Oui elle est vraiment réussie ! Je suis très content de celle-ci ! Sans hésiter je dirais le championnat du Monde à Zurich mais il ne faut pas oublier non plus la ‘Phillipe Gilbert’ et le ‘Tour du Bocage.’
Entre le début de l’année et ta participation sur ta première course UCI en Espagne où tu te classes 4e à 1min30 d’un certain Hector Alvarez et ta deuxième place finale à seulement 21 secondes derrière le même Alvarez (Ndlr : auteur d’une section exceptionnelle chez les juniors), on a vite remarqué à quel point tu avais progressé au cours de l’année pour te rapprocher des meilleurs juniors…
E : Oui Hector est un très bon coureur, c’était d’ailleurs très sympa de pouvoir rivaliser avec lui sur la Gilbert ! Je peux encore m’améliorer bien sûr car je pense que j’ai eu une progression assez linéaire. J’ai progressé un peu partout et j’espère continuer sur cette voie.
A contrario, qu’est-ce qui selon toi devra absolument être travaillé cette année pour franchir un nouveau pallier en 2025 ?
E : Mieux frotter dans les pelotons ! C’était mon point faible cette année.
Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a surpris chez les juniors, une chose à laquelle tu n’aurais jamais pensé avant d’avoir franchi la porte des juniors ?
E : Non rien m’a particulièrement choqué, c’est un peu la même ambiance qu’en cadets, tout est juste plus long et plus rapide.
Es-tu d’accord avec moi si je te dis qu’avec un meilleur placement tu aurais largement pu prétendre au top 5 lors des derniers Championnats du Monde ?
E: Oui… mais beaucoup de coureurs bien placés sont tombés aussi après 10km (une quarantaine) et qui étaient aux avant-postes quand je suis revenu. Après ce n’était pas une erreur de placement, j’étais juste mort après l’effort fourni pour revenir et je n’ai pas réussi à remonter.
Tu as dû malheureusement faire l’impasse sur des courses où tu avais vraiment à cœur de te montrer comme le Tour des Alpes à cause de problèmes de santé. Je suppose que pour ces épreuves tu voudras particulièrement y faire bonne figure la saison prochaine. A-t-on trouvé une solution avec ton équipe pour vivre au mieux cette période de pollinisation (allergies) qui semble perturber tes performances ?
E: Oui normalement on a trouvé le bon traitement et la collaboration a été fructueuse avec le médecin de Wanty ( Simon Claeys ). Le traitement marche, bien on l’a d’ailleurs vu en fin d’année !
En ce moment la saison de cyclo-cross bat son plein. L’envie de faire quelques courses t’a traversé l’esprit ? Est-ce envisageable dans l’avenir de te voir dans les labourées comme ton idole Wout van Aert ?
E: Oui absolument ! Je vais en faire 2-3 en décembre. J’ai demandé pour faire le cross en nocturne de Diegem pour rigoler… on verra si je suis pris ou pas !
Serge Pauwels vient d’être fraîchement nommé sélectionneur national. Tu as travaillé avec lui chez les juniors. Quels sont selon toi ses points forts ?
E: Je suis tout d’abord très content pour lui, il le méritait. Serge est quelqu’un de très calme et de très à l’écoute, ce qui pour moi est un atout très important pour être sélectionneur national et il a bien sûr aussi une carrière pro bien remplie derrière lui.
Tu as un fan club terriblement actif et qui fédère beaucoup de supporters tant sur les réseaux que sur la route ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur les origines de celui-ci et de son fonctionnement ?
E: Oui bien sûr ! C’est Patrice Bourguignon qui s’occupe de mon fanclub sur Facebook. ll y met les résumés des courses et nous vendons aussi des vêtements (T-shirts, casquettes,…) depuis maintenant 1 an et demi environ. (Ndrl : une interview de son président se trouve à la suite de l’entretien d’Edouard).
On t’a vu récemment réaliser une petite performance à la course du souvenir, une course à pieds de 8 km. Podium chez les juniors. 3’25/KM ! Donc tu es aussi bon dans cette discipline… Mais qui es-tu Edouard Claisse lol ?
E : J’ai fait de l’athlétisme pendant 4 ans : du duathlon et du triathlon donc avec la condition du vélo je reste naturellement un bon coureur !
Dernière question, si tu devais te fixer un objectif prioritaire pour l’année prochaine, quel serait-il ?
E : Les Championnats du Monde à Kigali !
ENTRETIEN AVEC PATRICE BOURGUIGNON
Lors du souper consacré à Emma et Edouard, nous avons pris le soin d’interroger le président du Fanclub, visiblement satisfait de l’évolution de son champion et de l’engouement de plus en plus en grand autour de sa pépite.
Tout fan club a son histoire, quelle est celle de ton club de supporters ?
Patrice B. : Le fan club est le fruit d’une amitié née il y a 25 ans entre Joël et moi-même. Nous sommes collègues, et Joël qui est un super passionné et ancien très bon coureur, me parlait régulièrement de son fils Edouard qui courait et gagnait en aspirant puis en cadet 1. J’ai alors décidé d’aller le voir à Nandrin et j’ai directement flashé pour Edouard. Je suis retourné encore le voir ensuite. Lors du Ronde van Vlaanderen, j’ai vécu la course intensément et c’est là qu’on a discuté avec Edouard, Quentin et Joël de la création du fan club. Edouard étant d’accord, j’ai alors décidé en concertation avec Joël et Christel (sa maman) de créer le fan club.
En tant que personne référente du fan-club, quel est ton rôle principal ? Celui des autres membres ?
P : J’ai contribué activement au développement de la ligne de vêtements à l’effigie d’Édouard et bien sûr je gère un maximum le groupe en annonçant et commentant les courses d’Édouard avec Joël qui me transmet les faits de courses.
Mon rôle, c’est aussi de seconder Christel, administrateur du groupe, Joël étant lui le modérateur et spécialiste du groupe facebook. Marc D’Herde est venu ensuite nous rejoindre cette année lors d’une victoire et est devenu le spécialiste en nutrition et entraînement.
Qu’est-ce qui t’a plu dans la personnalité d’Edouard pour en venir à gérer son fan club ?
P : La personnalité et la classe du coureur ! Edouard a du talent mais aussi une âme de gagnant que j’aime beaucoup.
Vous avez récemment organisé deux (!) soupers pour les supporters, êtes-vous pleinement satisfaits des 2 soirées ?
P : Ouiiiii pleinement, même si on aurait aimé avoir plus de supporters, mais ce sera je l’espère pour 2025 car il est essentiel que la page Facebook se transforme dans le futur en vrai club de supporters. On sait où on va de ce côté-là car la future médiatisation de notre pépite fera en sorte que les supporters se masseront à nos futures activités.
Quels sont les projets pour la prochaine saison ?
P : Pour 2025 on compte sur nos membres pour venir encourager en nombre Edouard. Nous allons organisé des voyages sur les courses belges mais aussi aller à l’étranger le soutenir dans ses courses avec un premier voyage sur le Tour du Bocage et puis sur le Valromey (mini tour de France pour Juniors). Et pourquoi pas Kigali si bien sûr il est sélectionné. Si vous voulez rejoindre le fan club, n’hésitez pas à venir sur « Edouard claisse fan club officiel » (Adresse : https://www.facebook.com/groups/205097045559410)
(Entretiens réalisés par Olivier Gilis)
Photo d’illustration : © André Schoonbroodt