Coureur de l’ombre mais équipier efficace, il était temps de mettre en lumière le coureur tout-terrain d’Intermarché-Wanty. Profil ? Ambitions ? Idole de jeunesse ? Il s’est livré à nous…
Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, quel est ton profil et quelles sont tes principales qualités ?
Tom : Je suis un coureur polyvalent ce qui me permet d’être aligné sur tout type de course, je suis assez explosif et aime quand les courses sont rendues difficiles.
Quel sera ton rôle avec Intermarché-Wanty pour la saison 2025 ?
T : Lors de mon arrivée dans l’équipe en 2023 j’ai appris le rôle d’équipier. Cette année s’est très bien déroulée également. Mon rôle à chaque fois est de prendre soin du leader de l’équipe pendant la course, à la manière d’un bodyguard dirons nous. En 2025 l’équipe comptera sur moi pour endosser encore cette tâche mais je devrai aussi être présent dans le final des courses et notamment dans le train des sprints.
Quel est ton plus gros objectif de carrière ?
T : Mon objectif comme pour beaucoup, est évidemment de gagner une course ! Mais à court terme, le but est de tout donner dans mon rôle d’équipier afin qu’Intermarché Wanty remporte (ndlr : enfin !) un Monument.
Quel est ton plus grand rêve ?
T: Mon rêve est bateau.. mais c’est le Tour de France évidemment !
Le remporter ou y participer ?
T : Je suis ambitieux mais aussi réaliste… alors restons sur la participation. 😂
Qui est ton idole, ton modèle dans le monde du cyclisme ?
T : En tant que Liégeois, mon modèle c’est Philippe Gilbert, un gars authentique et qui est toujours resté fidèle à ses valeurs.
Qui est le coureur que tu as côtoyé qui te semble avoir le plus de potentiel actuellement ?
T : Arnaud de Lie sans aucun doute ! Je le connais depuis que nous sommes tout jeunes. Nous avons évolué ensemble au CC Chevigny. Il en gagnera des belles le taureau !
Attribue toi personnellement une note de 1 à 5 par rapport au reste du peloton pour :
⏱️Chrono : ⭐⭐
🚲Sprint : ⭐⭐⭐⭐
⛰️Montagne : ⭐⭐
☁️Classique : ⭐⭐⭐
🏆GC : ⭐⭐.
Quelle est ta course de rêve et pourquoi ?
T : La Flèche wallonne ! J’habite à 10km du Mur de Huy. J’allais voir la course tout les ans jusqu’en 2021. Depuis cette année-là je suis de l’autre côté… et c’est moi qui me fait encourager ! Je connais les routes par cœur et c’est toujours une journée spéciale avec la famille et les amis qui se rassemblent dans le Mur, ce sont des frissons assurés chaque année !
Et toute l’équipe de Velonews.be sera là pour t’y encourager également ;).
(Interview réalisée par Clément Bernard)