Remco Evenepoel est entré en collision avec une voiture de bpost ce matin sur la Kerkplein à Oetingen près de Gooik. Le champion du monde de contre-la-montre, qui était seul sur la route, n’aurait plus pu éviter une porte ouverte près du café ‘Het Vijfde Wiel’. Le cadre du vélo doré du coureur Soudal-Quick.Step s’est brisé en deux à cause du violent impact.
Selon plusieurs témoins, une couverture aurait été enroulée autour d’Evenepoel pour le garder au chaud et les secours seraient rapidement arrivés sur les lieux. Il était conscient lorsqu’il a été transporté à l’hôpital Erasmus d’Anderlecht sous la surveillance d’une équipe du MUG. Son épouse était déjà sur place à ce moment-là.
Nos confrères de Sporza ont pu contacter son papa, Patrick, qui a confirmé que c’est l’ouverture d’une portière de voiture juste devant lui qui a précipité sa chute. Une version confirmée par Patrick Lefevere, patron de Soudal Quick-Step : « Malheureusement, de tels accidents se produisent tous les jours. Des gens qui ne font pas attention et ouvrent leur porte« .
UN DIAGNOSTIC PEU RASSURANT
Dans un premier temps, plusieurs médias ont annoncé une fracture de la clavicule, mais Quickstep vient d’annoncer la mauvaise nouvelle : il s’agirait d’une fracture au niveau de la main, une fracture de l’omoplate, ainsi que des côtes froissées.
Bpost : « Le facteur est extrêmement bouleversé »
Dans un récent communiqué, Bpost a reconnu les faits impliquants une de ses camionnettes :
‘Nous confirmons qu’un incident a eu lieu ce matin impliquant une voiture de bpost et le cycliste Remco Evenepoel. Malheureusement, nous ne pouvons pas divulguer les détails de l’accident, mais il va sans dire que le facteur et bpost coopèrent pleinement à l’enquête. La police est arrivée sur les lieux pour procéder aux constatations nécessaires. Le facteur est également resté sur place jusqu’à ce que Remco puisse être transporté à l’hôpital. Il est extrêmement affectée par l’incident. Nous souhaitons à Remco un prompt rétablissement et nous espérons que les conséquences pour lui seront réduites au minimum‘.
Photo : Glenn Verlaecke