Remco Evenepoel reprendra bientôt la compétition. Au Critérium du Dauphiné, il se mesurera à Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard, ses principaux rivaux pour le prochain Tour de France.
Ces dernières semaines, Evenepoel, tout comme Pogačar et Vingegaard, s’est entraîné dans la Sierra Nevada pour préparer le Tour. Tout s’est déroulé comme prévu et on considère logiquement que le Dauphiné sera une répétition générale avant le Tour.
Selon son entraîneur, Koen Pelgrim, il est en bien meilleure forme qu’il y a un an, lorsque sa préparation pour le Tour avait été perturbée par une lourde chute au Tour du Pays Basque :
« Remco est bien mieux affûté que l’année dernière », confie Pelgrim à Het Nieuwsblad. « À l’époque, il avait entamé le Dauphiné avec un retard d’entraînement en altitude. Cette fois, il est dans une phase plus avancée. »

PLUS AFFÛTÉ, PLUS LÉGER
L’an dernier, Evenepoel avait abordé le Dauphiné avec un léger surpoids, ce qui l’avait empêché de briller en montagne. Cette année, il s’est allégé d’un kilo et demi pour le début de la course :
« L’année dernière, il a dû perdre du poids après le Dauphiné. Perdre beaucoup de poids en peu de temps finit toujours par se payer, que ce soit en termes de force, de récupération, ou les deux », explique Pelgrim.
« Cette saison, Remco a une longueur d’avance par rapport à l’an dernier à l’approche du Dauphiné. Mais il faut noter qu’en 2024, il avait énormément progressé entre le Dauphiné et le Tour. Il reste à voir s’il sera encore plus performant au départ du Tour cette année. »
UN PIC DE FORME PRÉVU POUR LE TOUR
Cependant, Evenepoel ne sera pas encore au sommet de sa forme au Dauphiné. L’accident qu’il a subi l’hiver dernier – une lourde chute en décembre ayant entraîné plusieurs fractures – continue de peser sur sa préparation :
« Il a été éloigné du vélo pendant quatre mois. On peut retrouver un bon niveau relativement vite, mais ce sont les derniers pourcents qui font la différence. Cela nécessite un entraînement régulier sur une longue période. Nous espérons que Remco pourra gagner ces deux ou trois pourcents dans les semaines à venir », précise Pelgrim.
Pogačar et Vingegaard sont prévenus : Evenepoel est prêt à en découdre.

Photo d’illustration : © Jonathan Rich