ll fallait éviter la chute et la crevaison… voire le covid, derniers adversaires pour Cian et grâce à un merveilleux travail d’équipe, cette étape fut une formalité ! Il empoche également les maillots blanc et à poids pour couronner une semaine EXCEPTIONNELLE !!!! Même Bernard Hinault semblait apprécier la performance !
Cian Uijtdebroeks avait été vendredi le premier Belge à s’imposer dans une étape du Tour de l’Avenir depuis Dylan Teuns en 2014. Le coureur de la Bora a remis le couvert samedi en s’imposant pour la deuxième fois consécutive et en endossant le maillot jaune.
Il succède au Norvégien Tobias Halland Johannessen qui avait devancé, en 2021, l’Espagnol Carlos Rodriguez (actuellement sur la Vuelta) et l’Italien Filippo Zana.
UNE EQUIPE BELGE SOUDEE
Que ça fait du bien de voir nos jeunes réaliser ce que leurs aînés n’arrivent plus à reproduire depuis fort longtemps ! Cian ayant subi plusieurs incidents de courses (crevaison et chute), il faut rendre hommage à Alec Segaert et Thibau Nys qui ont ramener le coureur de la Bora au sein du peloton lors des premières étapes. Malgré sa chute, William Lecerf aura confirmé son potentiel en restant dans le sillage de son leader lors des étapes de montagne. Sans une chute, il serait aujourd’hui dans le Top 10. L’année prochaine, bien préparé par Quickstep, il jouera certainement les premiers rôles
PLUS JEUNE VAINQUEUR DE L’EPREUVE
Le dernier Belge vainqueur du Tour de l’Avenir était Jan Bakelants, qui s’était imposé en 2008. Les deux autres Belges ayant remporté l’épreuve sont Eddy Schepers (1977) et Johan Bruyneel (1990). Les Belges Ilan van Wilder et le regretté Bjorn Lambrechts étaient eux aussi montés sur le podium de ce Tour prestigieux, respectivement à la troisième place en 2019, et à la deuxième place en 2017 derrière Egan Bernal. Info à vérifier mais il semblerait que Cian Uijtdebroeks soit le plus jeune vainqueur de l’épreuve.
INTERVIEW DU VAINQUEUR
Au micro d’Eurosport, Cian semblait soulagé : « c’était encore une étape difficile, mais heureusement mes coéquipiers étaient prêts à tout donner pour contrôler la course. On savait que la descente serait délicate, il fallait être vigilant jusqu’au bout ».
« C’était un rêve depuis le début de la saison de participer au Tour de l’Avenir. Et le remporter c’est vraiment génial », a-t-il ajouté avec son éternel sourire.
Engagé dans l’équipe Bora-Hansgrohe depuis décembre 2020, le jeune Liégeois s’est illustré dans plusieurs courses juniors l’an dernier et s’est classé 8e du Tour de Norvège en mai. Il compte désormais se préparer pour les courses italiennes de fin de saison.
CLASSEMENT GENERAL DE L’EPREUVE
PHOTOS : @Tour de l’Avenir (Anouk Flesch)