Une autre bataille titanesque entre les « Big Three » a encore été gagnée par le Champion de Belgique en ce 30 décembre. Wout van Aert a triomphé à Loenhout au terme d’un sprint royal que tout le monde attendait ! Psychologiquement WVA marque des points et ce boost incroyable lui sera certainement profitable pour les classiques sur route à venir.
VAN DER POEL OPTE POUR LA MÊME TACTIQUE
Malgré avoir perdu la course à Diegem en prenant un peu trop tôt la course à son compte, le coureur néerlandais à néanmoins opté pour la même tactique et a pris le plus d’initiatives en cours de route tout en tentant de faire la différence dans les zones plutôt techniques, mais un Van Aert inflexible a réussi à rattraper son retard à chaque fois. Pidcock a également fait preuve de résilience et a pu rattraper le bon wagon à maintes reprises.
Dans le dernier tour, Van der Poel a semblé réussir l’écart décisif en passant en tête après une énième accélération sur un passage technique qui convenait parfaitement à ses qualités. Alors que le Néerlandais avait pris une légère avance, le dernier tronçon dans la longue bande droite de boue lui fera perdre l’équilibre par manque de lucidité. La suite on la connaît, Van Aert à montré qu’il était le plus fort au sprint.
INTERVIEW WOUT VAN AERT
« C’était une course difficile aujourd’hui« , raconte Wout van Aert, qui a franchi la ligne épuisé pour la énième fois. « Techniquement, Mathieu était clairement le meilleur aujourd’hui. Maintes et maintes fois, je me suis accroché à sa roue. Je n’ai pas vraiment trouvé un endroit où je pouvais rendre lui rendre la tâche plus compliquée. J’ai été longtemps heureux de pouvoir rester en course pour la victoire. La deuxième partie au poste matériel me convenait mieux, car c’était purement axé sur la puissance. Mathieu a fait une erreur dans cette portion il était important de reprendre un peu mon souffle pour sprinter. »
« J’étais en troisième position et je me suis retrouvé coincé dans le sillage de Pidcock. Je voulais les surprendre un peu et honnêtement le sprint s’est déroulé comme je le voulais« .
Résultat : une victoire au sprint et 5 victoires en 8 jours de cross. « C’est insensé », dit Van Aert. « Je ne m’y attendais pas. Les jambes sont bonnes, le moral est bon aussi, alors je suppose que tout est plus facile. »
INTERVIEW MATHIEU VAN DER POEL
« J’aurais préféré gagner aujourd’hui mais Wout a été le plus fort lors du sprint. Il me manquait peut-être 1% pour gagner aujourd’hui… Mais le moteur était vide pour le sprint. J’avais déjà produit mon effort avant ».
Mathieu affichait quand même un visage souriant : « Je pense que Loenhout est un cross agréable à piloter, surtout avec ces conditions météorologiques. Ma condition est également bonne et même si je n’ai pas les meilleures jambes, j’essaie toujours de jouer la gagne. »
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
REPLAY VIDEO DE LA COURSE
PODIUM
Photo : Twitter Jumbo-Visma