Cette année, le cyclo-cross d’Hoogerheide accueillera les Championnats du Monde durant le week-end du 4 et 5 février. La personne en charge de donner vie au parcours n’est autre qu’Adrie van der Poel, le père de Mathieu (qui sera bien sûr l’un des grands favoris avec Wout van Aert).
UN PARCOURS… PARTIELLEMENT DEVOILE
Le parcours de la Coupe du monde sera en grande partie le même que celui du Grand-Prix annuel qui porte d’ailleurs son nom (ndlr : le GP Adrie van der Poel), comme il le confirme lui-même à nos confrères de Omroep Brabant : ‘Nous le faisons depuis des années avec un groupe permanent de personnes très enthousiastes et impliquées. Nous y ajouterons bien sûr quelques innovations pour le parcours des Mondiaux, ce qui rend le processus encore plus amusant pour nous‘.
L’entièreté du parcours n’est pas encore dévoilé au grand public et à la presse, la raison ? L’organisation attend encore que les conditions météo de cette semaine soient favorables pour finaliser certains passages, notamment le poste matériel et la tente VIP.
UN CONFLIT D’INTERET ?
Pour autant, la polémique commence à tout doucement à enfler sur les réseaux sociaux entre les fans des deux camps à l’approche de l’événement le plus attendu de la discipline. Et des questions bien légitimes trottent naturellement dans l’esprit de certains concernant ce tracé : Est-ce bien fair-play de confier le tracé des Mondiaux au père d’un des favoris ? Pourrait-on reprocher un manque d’éthique de la part de l’UCI ? Adrie pourrait-il, même inconsciemment, nous concocter un parcours taillé pour les qualités de son fils ? La dernière déclaration de l’article pourrait en effet porter à le croire et susciter une éventuelle polémique : ‘Ce sera certainement un parcours difficile, mais bien sûr, ça ne doit pas se transformer en course à pieds‘. (ndlr : un des atouts de Wout van Aert).
Pour autant, le principal intéressé se défend de faire du favoritisme et balaie d’une main les accusations d’impartialité : ‘Les qualités de Mathieu ne seront pas prises en compte pour ce circuit‘, déclare Van der Poel senior.
UNE ANCIENNE POLEMIQUE QUI REFAIT SURFACE
Déjà à l’époque des Championnats du Monde en 2017, Niels Albert, alors coach de Wout van Aert, s’était plaint que le parcours soit tracé par le père d’un prétendant au titre : ‘Je trouve quand même étrange qu’Adrie Van Der Poel soit chargé par les organisateurs des Mondiaux 2017 de tracer le parcours. Imaginez un peu Patrick Lefevere donner des conseils à l’organisation plusieurs fois avant les Mondiaux de cyclisme. Ce serait bizarre pour les autres coureurs et directeurs sportifs. Patrick, ou son directeur sportif, construirait un parcours à l’avantage de ses coureurs. Eh bien je ne peux pas m’ôter l’idée qu’Adrie fera pareil au Luxembourg. Il n’y a donc pas de règle ?‘, s’était insurgé Niels Albert à l’époque. Mathieu van der Poel avait réagi via Twitter visiblement touché par cette sortie médiatique : ‘Quand Wout est devenu Champion du Monde à Hoogerheide (ndlr : chez les espoirs) sur un circuit dessiné par mon père, je n’ai entendu personne se plaindre.‘ On peut en effet donner raison à Mathieu van der Poel dans ce cas précis !
VAN AERT DOIT-IL SE MONTRER SUPERTITIEUX ?
Toujours est-il que cette affaire soulève une véritable question sur le règlement de l’organisation d’une compétition, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un Championnat du Monde. Il existe d’ailleurs un antécédent historique où une polémique était née en 2009 lorsque l’agent de Fabian Cancellara, Rolf Huser, Directeur financier du Tour de Suisse, avait dessiné le tracé de l’épreuve… que son coureur avait par la suite remportée !
Notre point de vue sur la question est qu’il serait définitivement plus sain de ne plus autoriser ce genre de pratique pour des courses d’une telle importance, ne fût-ce que pour ne plus agiter les suspicions parfois illégitimes autour de l’entourage d’un coureur.
Quoi qu’il en soit, Wout van Aert était finalement devenu Champion du Monde sur le circuit de Bellevaux dessiné par Adrie Van der Poel cette fameuse année 2017 et la polémique s’était éteinte d’elle-même. De quoi y voir un signe avant-coureur du destin pour le coureur belge cette année ?
Photo : This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Auteur : Trijnstel