Remco Evenepoel a raté son premier rendez-vous de la saison sur l’Alto Colorado, le final de l’épreuve reine de ce Tour de San Juan. Le Champion du Monde a pourtant porté la première estocade dans la montée finale, mais n’a pas pu soutenir son effort jusqu’au bout.
Quelle était son intention en attaquant de si loin ? : ‘Le but était de faire une sélection’, a-t-il déclaré dans une première réaction à Renaat Schotte.
‘En fait, je me sentais bien aujourd’hui, mais j’étais peut-être un peu trop confiant au moment d’attaquer. Au final, ce n’était tout simplement pas la décision la plus intelligente à prendre. c’était même un peu stupide‘, réfléchit-il de manière autocritique.
‘J’ai cependant pu limiter les dégâts par la suite. Par contre, nous savions à l’avance que Lopez et compagnie « voleraient » sur ce genre de parcours. Ces gars-là vivent en altitude et ont une préparation complètement différente de la mienne. Pourtant,… il y avait certainement de mon côté mieux à faire aujourd’hui, c’est une leçon à retenir si je reviens sur une prochaine édition.’
Pour autant, rien d’alarmant pour la suite de la saison. Le Tour de San Juan n’est pas un objectif principal d’Evenepoel et sa préparation n’est pas encore terminée.
L’ANALYSE D’ARNAUD CORNET (Consultant pour VeloNews.be)
Remco l’avait déjà stipulé à d’autres confrères dans différentes interviews qu’il avait travaillé avant-tout le foncier mais pas encore son intensité. C’est surtout ça qui explique sa performance moyenne d’hier, bien plus que les efforts effectués pour Jackobsen ou encore ses 2-3 kg en trop. Et s’il dit vrai et vu son âge la montée en puissance sera rapide (les coureurs plus âgés ont besoin de 2 macrocycles de travail pour arriver en forme, là où les jeunes peuvent y être en un seul).
Photo : Wout Beel (Soudal Quickstep)