Lotto Dstny a conclu le ‘Challenge Mallorca’ avec un troisième podium consécutif en cinq jours. En effet, le néo-pro Jarne Van de Paar, Champion de Belgique Espoirs en titre, montre sur le podium à la 3e place pour sa seconde course chez les pros, juste derrière Ethan Vernon (1er) et Biniam Girmay (2ème).
UN STATUT DE RESERVE DERRIERE LES LEADERS DU SPRINT
Jarne Van de Paar : ‘Je me sentais déjà très bien pendant la course, mais finir immédiatement sur le podium c’est clairement une surprise pour moi ! On me considère ici comme un sprinteur « réserve » en l’absence des leaders, et j’essaie de montrer qu’on peut me faire confiance. Les nombreux virages et le vent de face ont rendu le final mouvementé, mais mes coéquipiers ont fait parler leur expérience pour me placer idéalement dans l’optique du sprint. C’est très agréable d’être pris sous l’aile protectrice de coureurs aussi expérimentés, ça donne beaucoup de confiance’.
Cette confiance a finalement abouti à un place sur le podium pour Jarne Van de Paar, sa première chez les professionnels : ‘C’était un sprint chaotique mais l’équipe m’a parfaitement déposé. J’ai peut-être commencé un peu trop tard mon sprint, mais j’ai pu grapiller quelques places à la fin. Peut-être qu’il y avait place pour plus, mais bien sûr je suis infiniment content de ce podium. Avec les deux podiums de Lennert Van Eetvelt durant cette semaine, on peut dire que ce Mallorca Challenge a été un succès pour notre équipe.’
UN CONTRAT PRO JUSQU’EN 2025
Le sprinteur belge de 22 ans faisait partie de la formation Lotto-Soudal U23 depuis 2019 et va donc passer un cap cette année, il a signé son premier contrat pro jusqu’en 2025. Il s’est entraîné tout l’hiver avec les pros et se voit récompensé de ses progrès.
Kurt Van de Wouwer, manager sportif de l’écurie belge, nous explique sa décision sur le site de son équipe : ‘L’année dernière, nous avions établi un plan individuel pour Jarne afin qu’il puisse progresser de la meilleure manière possible. Nous voulons à présent lui donner la chance de se mesurer aux professionnels lors de courses .1 et ProSeries, mais nous ne voulons pas brûler les étapes.[…] Ces plans restent inchangés. Nous avons en effet la possibilité d’aligner des coureurs de l’équipe ProTeam dans des courses auxquelles participe notre équipe de développement.‘ Mission déjà réussie en ce début d’année…
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
REVIVEZ LES 5 DERNIERS KILOMETRES (VIDEO)
Photo @ativera (Alberto Vera Atienza)