Dans une petite semaine, les Championnats du Monde vont nous offrir un sacré duel entre les deux plus grands coureurs de cyclo-cross actuels. Il y aura malheureusement un absent, et de taille celui-là puisqu’il s’agit du Champion du Monde sortant. A l’approche de ce ‘clash des titans’, qui Tom Pidcock considère-t-il comme son successeur ? : ‘Wout the Big Racer‘, dit-il dans une interview avec Het Nieuwsblad . ‘ Mais c’est réellement très difficile de faire un prono pour une Coupe du monde comme celle-ci. Wout est très certainement le coureur qui a le plus de puissance dans les jambes, mais au final le titre mondial se décidera après une heure de cross. La tactique va également jouer un grand rôle. Si mon plan d’entraînement le permet, je serai très certainement devant ma télé dimanche ‘.
SON FORFAIT EST UNE DECISION SPORTIVE
La décision de ne pas courir les Mondiaux avait déjà été prise avec son entraîneur, Kurt Bogaerts, bien avant le début de la saison de cyclo-cross : ‘sur le coup j’étais quand même un peu déçu de ne pas défendre mon titre, mais l’Omloop Het Nieuwsblad est déjà au programme 20 jours plus tard‘.
De plus, Pidcock admet honnêtement qu’il n’a plus autant envie de faire du cross : ‘ces dernières années, j’avoue que mon amour pour le cross a nettement diminué. Surtout l’hiver dernier, où je n’ai pas pris autant de plaisir qu’habituellement. En conséquence, je n’attendais pas vraiment cette saison avec impatience.‘
UN FORFAIT CRITIQUE PAR D’ANCIENS COUREURS
La décision de ne pas se présenter à la Coupe du monde n’a pas été appréciée de tous. Richard Groenendaal et Lars Boom, entre autres, trouvaient ça impensable de ne défendre pas son maillot arc-en-ciel. Mais Tom Pidcock voit ça d’un autre oeil : ‘Bien sûr que je comprends pourquoi ils disent ça, mais c’est ma décision et je vais ajouter qu’en outre, on ne défend pas un titre, dans mon esprit, on essaie d’en gagner un autre !‘
Toute son attention est donc portée sur les classiques de printemps : ‘Je commencerai par le Tour d’Algarve, suivi par l’Omloop Het Nieuwsblad, Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo, Dwars door Vlaanderen et le Tour des Flandres’.