Après sa malheureuse chute au cours des premières étapes, qui aurait cru qu’il terminerait aujourd’hui 2e d’une des étapes les plus dures de ce Tour 2023 ? « Net niet » disent les Flamands mais cette performance vient confirmer tout le bien qu’on pense de Maxim en montagne ! Et à coup sûr, il va de nouveau tenter sa chance au cours des jours qui suivent ! Stéphane Heulot a bien fait de le convaincre de participer cette année .
« Une fois bien placé dans l’échappée, j’ai essayé d’économiser mes forces au maximum pour la montée finale du Grand Colombier. Arrivé au pied de l’ascension, il fallait simplement tout donner jusqu’au sommet. On a rapidement assisté à un premier écrémage mais quand Kwiatkowski a accéléré, j’ai dû moi aussi y aller à mon rythme. Quand j’ai entendu que les coureurs du général étaient en approche, j’ai tout de suite su que la tâche allait être compliquée. Heureusement, il me restait encore assez de force dans les jambes pour aller chercher la deuxième place. »
Après les aléas du début de Tour, il pu rebondir et impressionner : « Dommage pour cette chute, mais j’ai montré hier et aujourd’hui que j’étais bien en jambes pour mon premier Tour. Peut-on parler d’une occasion manquée ? Peut-être, mais il faut avouer que j’ai trouvé plus fort que moi aujourd’hui. Mais avec la forme que j’ai, tout reste possible, car j’aime beaucoup les Alpes », conclut Maxime Van Gils.
EWAN, CHRONIQUE D’UN FIASCO ANNONCÉ !
Oui annoncé parce qu’ici même sur cette page nous avions en quelque sorte prédit ce qui allait se produire même si on espérait une victoire au sprint de l’Australien qui aurait fait du bien à toute l’équipe ! L’année prochaine, de grâce, que Lotto ne fasse pas une 4e fois la même erreur ! Il y a moyen de proposer une équipe tout-terrain à l’image de ce qu’a réussi Cofidis ou Israël par exemple. Il y a de nombreux talents qui auraient pu s’illustrer en plus de Maxim. Kron, Moniquet, voire Van Moer avaient leur place dans cette équipe à nos yeux. Mobiliser autant de coureurs pour un sprinteur qui n’a JAMAIS pris la roue de ses équipiers ou de son poisson-pilote c’est totalement navrant in fine. Ces coureurs auront servi de train pour Caleb … devant la voiture-balai afin d’éviter qu’il ne soit hors délai. Surréaliste . Il nous paraîtrait pas illogique que des coéquipiers soient réellement choqués par cette attitude non professionnelle.