Vendredi s’est tenue la manche « XCC », une « course sprint » d’une vingtaine de minutes où les pulls s’affolent. Dès les premiers tours, Daan Soete, Arne Janssens, Clément Horny et Pierre s’isolent en tête…. Sous un très gros rythme du pilote anversois , spécialiste du cyclo cross, le groupe se décompose et Pierre se retrouvera pour les deux derniers tours avec Soete pour la bagarre du beau maillot noir jaune rouge. Sur ce parcours étroit et technique, Pierre se devait obligatoirement de passer devant son adversaire du jour afin d’avoir toutes ses chances de remporter son premier maillot de champion de Belgique en tant qu’ élite. Et c’est dans la dernière longue bosse que Pierre fera la différence et filera ainsi vers un titre qui lui permettra de montrer le beau maillot lors des épreuves de coupe du monde.
Dimanche on se retrouve sur le « XCO ». Tant bien même que le maillot de Champion de Belgique du short track est juste magnifique, celui de l’XCO (cross country format olympique) est encore plus beau .. Après 6 titres consécutifs, le grand favori reste Jens Schuermans qui, même si un peu malade ce we, avec son expérience, peut sortir la course parfaite le jour où il faut être présent. Après un premier tour de feu de Arne Janssens, Pierre prendra la tête dans le second tour sans plus jamais là quitter. Après un gros effort, Jens Schuermans parviendra à rentrer à l’entame du troisième tour. Moment choisi pour Pierre pour en remettre une couche afin de donner un coup au moral au Champion de Belgique sortant. Au fil des tours, l’avance ne fera que grandir et le pilote « Orbea Factory » de « La Reid » franchira la ligne avec plus de 2 minutes d’avance sur Schuermans qui, après un règne incroyable sur le cross country belge, voit « enfin » notre pilote régional récompensé de sa montée en puissance depuis quelques années. Arne Janssens, complètera le podium des élites.
Un week-end parfait, inoubliable pour Pierre qui remercie ses nombreux supporters venu faire une fois de plus le déplacement pour célébrer les deux titres…. (Eric Charette / Arnaud Cornet)
Photos: Christophe Bortels et bike for fun.