Ce n’était pas le jour d’Arnaud de Lie… Le grand favori du GP de Denain a de nouveau chuté en finale de la course et les chances de victoire (pourtant bien réelles) se sont envolées à nouveau.
UN NIVEAU RASSURANT
Par contre, s’il y avait des doutes concernant son niveau de forme, ils sont bel et bien partis durant cette épreuve où le Belge de la Lotto Dstny a fait forte impression en étant à l’initiative d’un groupe de contre comprenant de nombreux autres favoris (Molana, Van Gestel, Baroncini, Kung, …). Malheureusement pour tous ces prétendants à la victoire, Stefan Küng a maladroitement fait de la patinette dans le dernier secteur pavé entraînant comme des dominos tout le groupe de contre dans sa chute…
STEIMLE VAINQUEUR ET DESAL SUR LA BOITE
Jannik Steimle a pleinement profité de la situation et s’est imposé au sprint face à notre compatriote Ceriel Desal, tous les deux échappées depuis plus de 50 bornes. Arnaud De Lie doit se contenter de la quatrième place devancé au sprint par Dries Van Gestel avec au final pas moins de 7 coureurs belges dans le top 10.
PREND-ON TROP DE RISQUES AVEC ARNAUD DE LIE ?
Etait-il nécessaire d’aligner Arnaud sur deux parcours plutôt casse-pattes (Le Samyn et Denain) où le risque de chutes ou de blessures est plus élevé que sur d’autres parcours alors que des échéances plus importantes arrivent en World Tour peu de temps après ? En outre le choix de disputer une course pavée alors qu’on revient de blessure était-il vraiment judicieux ?
Nous n’avons pas vraiment réponse à ces questions puisqu’avec un peu moins de malchance, il ne fait aucun doute qu’Arnaud jouait la gagne sur ces deux courses. Mais voilà, il faudra peut-être à l’avenir se poser les bonnes questions car on attendait vraiment notre taureau faire un résultat sur Paris-Nice et les belles classiques flandriennes du World Tour qui arrivent sont aussi des terrains de jeu où il devrait pouvoir faire étalage de tout son talent.
On espère recevoir des nouvelles rassurantes de la part du Staff de la Lotto-Dstny concernant les éventuelles séquelles de sa chute et on garde le positif, et uniquement le positif (!), de cette édition du GP de Denain comme Arnaud nous l’a d’ailleurs dit à l’arrivée :
‘ La route était dégueulasse mais les jambes étaient bonnes ‘ (Du Arnaud dans le texte ! )
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE :
Photos : © Alessandro Malti