À la veille de la 17e étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et SuperDévoluy, on vous propose une reconnaissance des difficultés du final !
POINT 1 : arrivée dans les Alpes oblige, les coureurs auront à affronter plusieurs sérieuses difficultés, toutes situées dans les 40 derniers kilomètres. Mais avant ça, les routes n’auront rien de favorables, avec un profil en faux plat montant jusqu’à Gap.
POINT 2 : la première difficulté du final est le Col Bayard, classé en 2e catégorie de difficulté. Il s’agit d’une ascension régulièrement empruntée par le TDF, notamment lors des arrivées à Gap. On y trouve des pourcentages élevés, mais la route est large. Une bonne mise en jambe avant la suite !
POINT 3 : Tout va rapidement s’enchaîner : seulement 10 kilomètres de descente, une nouvelle fois sur une route large et rapide, pour se retrouver au pied de la difficulté du final : le Col du Noyer classé en 1ère catégorie. 7,5 kilomètres de long et un peu plus de 8% de moyenne !
Cette fois-ci l’atmosphère change. A partir du village du Noyer la route se rétréci et serpente dans la forêt avant d’en sortir et de laisser apparaître les deux derniers kilomètres de l’ascension, avec l’avant dernier au delà des 11% de moyenne : Altitude au sommet : 1664m
La descente quant à elle est rapide et surtout très courte : 7 petits kilomètres seulement avant de se retrouver au pied de la montée vers la station de SuperDévoluy qui accueil pour la première fois une étape du #TDF ! 3,8 kilomètres et 6% de moyenne sur un tarmac impeccable !
SuperDévluy a déjà accueilli auparavant deux arrivées pour le Dauphiné Libéré : en 2013 (victoire de Sanchez) et en 2016 (victoire en solitaire de Cummings). A chaque fois, la différence avait été faite avant la montée finale.
PRONOSTIC :
Il est fort probable qu’une échappée se jouera la victoire à SuperDévoluy ! Cette étape correspond parfaitement à ce scénario et les candidats seront nombreux. Ben Healy ou Richard Carapaz sont pour nous les coureurs à surveiller aujourd’hui.
(Article et vidéo de Bastien Guillon-Durbin)