Voici la preview de la 18e étape entre Gap et Barcelonnette, avec la reconnaissance des 50 derniers kilomètres en vidéo ! Cette 18e étape semble, pour la deuxième journée consécutive, promise aux baroudeurs ! Les coureurs traverseront le Dévoluy, le Champsaur, les rives du lac de Serre-Ponçon avant de remonter la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de haute Provence !
POINTS CHAUDS
Il faudra surtout pas sous-estimer les difficultés de cette étape : 1/ seulement 180 kilomètres, mais pas moins de 3000 mètres de dénivelé, répartie sur l’ensemble de l’étape ! ; 2/ Un départ musclé à la sortie de Gap, favorable à la formation d’une échappée ; 3/ La chaleur !
POINT 1 : Après le col de Festre, et la côte de Corps qui devrait permettre à l’échappée de creuser un écart favorable à son développement, les coureurs enchaîneront trois ascensions, sans véritable transition entre chacune d’entre elles. Tout d’abord le col de Manse au kilomètre 97,3.
POINT 2 : Puis la côte de Saint-Apollinaire sur 7 kilomètres et un pourcentage moyen de 5,5%. Comme vous pouvez le voir au profil, la pente est irrégulière et par moment sinueuse. (La vue sur le lac de Serre-Ponçon en vaux le détour.) :
POINT 3 : La côte des demoiselles coiffées ! Rien d’insurmontable, mais son positionnement, à 40 kilomètres de l’arrivée en fait la réelle dernier difficulté de cette 18e étape. Une fois le village du Sauze-du-Lac dépassé, les coureurs entreront dans la vallée de l’Ubaye. La route sera ici plus large et constamment en faux plat montant jusqu’au village « Les Thuiles » à 9 kilomètres de l’arrivée à Barcelonnette. Ici, les coureurs traverseront l’Ubaye (le cours d’eau) pour emprunté une route étroite et vallonnée jusqu’aux 3 kilomètres
POINT 4 : Les 3 derniers kilomètres seront en faux-plat descendant. Une fois la flamme rouge franchi, les coureurs traverseront une nouvelle fois l’Ubaye avant de rejoindre la ligne d’arrivée ! Un final favorable à un homme seul.
NOTRE PRONOSTIC :
Une échappée évidemment, avec les mêmes prétendants qui ont eu l’occasion de se jouer la victoire aujourd’hui… en y ajoutant les classicmen que sont Küng, Van Aert , Van der Poel , Lazkano , et Stuyven . Et pourquoi pas Arnaud de Lie ?
La différence pourrait se faire sur un coup tactique dans les 40 derniers kilomètres.
(Article et vidéo réalisés par Bastien Guillon-Durbin)