Après 109 jours de disette, notre compatriote a signé une magnifique victoire et prenant sa revanche sur les routes de Putte.
53 !
Le compteur du sprinteur Star d’Alpecin-Deceuninck affiche désormais 53 succès après s’être imposé au terme d’une étape nerveuse de 194,4 km entre Beringen et Putte. Juan Sebastián Molano (UAE Emirates) complète le podium et endosse le maillot de leader, tandis que Jenno Berckmoes (Lotto Cycling Team) crée une belle surprise en prenant la 3ᵉ place.
Avec cette victoire, Philipsen devient le premier coureur depuis 13 ans à accumuler 4 étapes au total sur le Tour de Belgique, égalant les légendes André Greipel (2012) et Tom Boonen (2005). Un retour en force marquant après une chute évitée in extremis dans le final la veille, où le Belge a frôlé la roue d’un concurrent avant de rectifier sa trajectoire dans un mouvement d’équilibriste.
Molano s’empare donc de la tête avec 4″ d’avance sur Philipsen, reléguant Tim Merlier (Soudal Quick-Step Pro Cycling Team) à la 3ᵉ place . Le Belge Olivier Godfroid (Baloise Glowi Lions) réalise une percée remarquée, pointant à la 5ᵉ position. Le contre-la-montre de Tessenderlo (9,7 km) ce vendredi pourrait redistribuer les cartes avant les ardennaises de Durbuy…