On avait découvert William cette année sur le Baby Giro où il s’est classé à une belle 4ème place. Pour un espoir 2ème année, ça situe déjà le niveau du gamin ! Mais le jeune prodige ne restera pas chez Lotto contrairement à son compère Lennert Van Eetvelt. Il quittera l’équipe de formation de Lotto Soudal à la fin de cette saison et optera pour la nouvelle équipe de développement de Patrick Lefevere.
Alors pourquoi ce revirement ? Au micro de nos confrères de Wielerfliets, le père du coureur raconte que les relations avec Lotto ont toujours été excellentes : « Nous avions également décidé de rester avec les U23 pendant une autre année, puis seulement de devenir pro. Nous avons reçu un certain nombre de propositions des meilleures équipes du monde, mais rien de la part de Lotto. Ce n’est qu’un mois plus tard que nous avons reçu une – belle – proposition, mais entre-temps, nous avions déjà rencontré Patrick Lefevere et il nous avait déjà convaincu de rejoindre sa structure ».
AVEC DES VELOS DE RECHANGE AU TOUR DE L’AVENIR
En jouant la carte de l’honnêteté, la famille Lecerf a informé Lotto de leur décision de quitter l’équipe : « Nous avons informé Kurt Van De Wouwer de l’avenir de mon fils et cela n’a pas été bien accueilli de la part du staff. Tout contact a été rompu, également en ce qui concerne le matériel. Dimanche, William Junior a été informé qu’il n’était pas autorisé à emmener ses vélos avec l’équipe nationale pour disputer le Tour de l’Avenir ».
#Shithappens let’s focus on the race now.. https://t.co/XvUz87fFTG
— William Junior Lecerf (@LecerfJunior) August 16, 2022
LOTTO SE DEFEND ET EXPLIQUE SA POSITION
« Lotto Soudal n’investit pas dans les garçons qui quittent l’équipe », a réagi Kurt Van De Wouwer.
« Non sérieusement, Lotto Soudal a toujours choyé William Junior. Alors qu’il y avait beaucoup d’intérêt après sa belle performance dans le Baby Giro, il n’a pas voulu attendre une proposition de notre part. Chez Lotto Soudal on trouve que c’est un manque total de respect. C’est pourquoi nous avons effectivement fait le choix de ne pas lui confier un vélo de compétition pour le Tour de l’Avenir mais bien un vélo de rechange. Nous n’investissons évidemment plus sur lui ».
LEFEVERE A LA RESCOUSSE
Dans l’impossibilité de courir une compétition aussi prestigieuse avec un vélo de rechange, c’est finalement Patrick Lefevere qui lui a préparé un vélo de compétition.
Il serait évidemment compliqué de prendre position pour l’une ou l’autre partie ! La position de Lotto est toutfois hautement compréhensible, tant pour les coachs que pour la direction qui a fait des jeunes une priorité depuis la venue de Lelangue. La position du coureur est elle aussi compréhensible, puisqu’il s’agit de la meilleure équipe belge voire du monde (notamment pour les classiques) qui vient frapper à sa porte et on lui offre la possibilité d’intégrer une armada qui va commencer à être rodée pour les tours avec Remco Evenepoel. L’avenir nous dira si le choix était le plus judicieux pour cet espoir du cyclisme belge. En attendant, nous les supporters belges, nous souhaitons à William de faire un excellent Tour de l’Avenir.
Photo : © André Schoonbroodt