Tim Merlier n’était au départ d’aucun Grand Tour en 2023, sans doute une situation à laquelle il ne s’attendait pas en signant chez Quickstep.
Nos confrères de Wielerflits l’ont rencontré lors de la journée de présentation de son équipe et ont pu recueillir ses impressions pour la saison à venir. Extraits :
« Ne pas aller sur des Grands Tours m’a permis de me fixer d’autres objectifs et j’ai finalement réussi à les atteindre. Je peux me pencher sur mon année 2023 avec le sentiment du travail accompli. »
Même s’il espère participer cette année à un Grand Tour, son programme est toujours un peu flou concernant ce point :
« J’ai des ambitions pour les trois. Mais la décision n’est pas encore tombée. Nous y réfléchissons toujours avec l’équipe. La Vuelta ? La course semble semble très difficile pour moi cette année sur papier mais ce serait bien d’y gagner une étape (seul GT où il n’a pas encore lever les bras). »
Merlier a déjà remporté de nombreuses petites courses belges d’un jour au cours de sa carrière, mais rêve de plus :
« Je suis un peu plus qu’un pur sprinteur. Je l’ai déjà prouvé les années précédentes. Je ne suis pas encore tout à fait prêt pour la victoire sur de grandes courses comme Gand-Wevelgem mais je continue de croire que ce sera possible un jour. »
Mais avant que cela n’arrive, Merlier débutera sa saison au Moyen-Orient sur le Saudi Tour et ensuite l’UAE Tour (remporté l’année dernière par Remco Evenpoel) où il devrait logiquement ouvrir son compteur de victoires pour 2024.
Sources : https://www.wielerflits.nl/…/tim-merlier-weet-nog-niet…/
Photo d’illustration : © Simon Duquesnoy