Hier, Remco Evenepoel a présenté son programme devant la presse lors du traditionnel stage avec son équipe. Les ambitions seront élevées cette année avec pour la première partie de saison, la victoire finale à Paris-Nice !
UNE RENTRÉE PORTUGAISE
Comme mise en jambes il y aura la classique de rentrée portugaise (Figueira Classic), mais surtout le Tour d’Algarve où il visera la passe de 3 ! (victoires en 2020 et 2022).
S’HABITUER AUX ROUTES FRANÇAISES
Avec au programme Paris-Nice, mais aussi le Critérium du Dauphiné, Remco a surtout pour but de se familiariser avec les particularités des routes françaises. Preuve qu’il ne laisse rien au hasard, il a déjà reconnu cet hiver quelques étapes dont celle tant redoutée des chemins blancs.
UNE AMBITION MESURÉE AU TOUR DE FRANCE
Pour le Tour de France, il s’est montré ambitieux mais… pas trop. Si d’habitude il ne fait pas dans la langue de bois lorsqu’il affiche ses ambitions, il sait que la tâche sera rude :
« A moi d’essayer de me mettre à côté de ces géants que sont Pogacar, Vingeggaard et Roglic. Mon objectif est d’essayer de me battre le plus longtemps possible avec eux. Mon objectif N.1 sera de gagner au moins une étape. Le classement général, c’est difficile d’en parler aujourd’hui car il faudra avant-tout ne pas chuter pour ne pas se retrouver à l’hôpital ! »
PORTER LE MAILLOT JAUNE !
Même s’il avance avec prudence, son souhait serait de porter la mythique tunique jaune déjà cette année pour compléter sa collection de maillots distinctifs sur les Grands Tours :
« Si je porte le Maillot Jaune, j’aurai réussi à porter les trois maillots de leaders sur tous les Grands Tours, … même si mon rêve est de remporter le classement général un jour ! »
Pour réaliser une partie de ce rêve, Remco Evenepoel a déjà coché une date importante à son calendrier : « La première étape me convient fort bien, alors pourquoi pas déjà la gagner pour prendre le maillot. »
C’est tout ce qu’on lui souhaite…
Sources : AFP
Photo d’illustration : @ Pol Hierckens
Son programme détaillé ci-dessous