Pour enrichir ses nombreuses pistes cyclables, l’office du Tourisme du Brabant Flamand a fait installer 10 fresques murales avec les héros du cyclisme belge issus de leur région comme Eddy Merckx et Sven Nys. C’est désormais le cas également pour Remco Evenepoel dont on peut admirer l’oeuvre dans à son effigie à Elingen, le long de la piste cyclable R.EV 1703.
Le travail de l’artiste Sam Billen est une ode aux titres mondiaux remportés par Remco (route et chrono) et à son style ‘aérodynamique’ qui le caractérise lors de chaque contre-la-montre qu’il dispute.
‘Nous savons tous que le vélo est très populaire en Flandre. Et la région du Brabant flamand n’y échappe pas !‘, déclare le ministre flamand du Tourisme. ‘C’est pourquoi nous avons eu l’idée de rendre hommage à notre sport national sous forme de street art. Les amateurs de cyclisme tout comme les touristes d’autres pays, seront pleinement immergés dans notre culture cycliste qui est un véritable atout pour notre paysage touristique flamand‘.
Ces œuvres sont réalisées par le collectif ‘ Treepack ‘, spécialisé dans la transformation de l’espace public par un art accessible et inspirant et qui fait appel à des artistes d’ici et d’ailleurs.
EDDY MERCKX ET SVEN NYS DANS LEUR VILLAGE NATAL
La première œuvre de ce projet touristique rendait un hommage au plus grand cycliste de tous les temps : Eddy Merckx. La fresque d’Eddy Merckx peut être admirée sur la façade du Café ‘ ‘t Klein Verlet ‘ dans son village natal de Kiezegem, où se trouve également un monument à son honneur. Et il n’y a rien à dire sinon qu’admirer le travail incroyable des artistes. Cette fresque est sans doute la plus belle de toute la collection. Normal dira-t-on, à tout seigneur, tout honneur !
Sven Nys, une autre légende mais cette fois du cyclo-cross, a eu droit à son oeuvre murale dans le village d’Holsbeek : son portrait orne le tunnel du Hellegat depuis plusieurs semaines où la boue éclabousse en peu l’oeuvre… un rendu plus que réaliste si on pousse un peu plus loin son imagination.
UN PROJET UNIQUE DANS LA REGION DU BRABANT FLAMAND
D’autres peintures murales ont également été réalisées à Overijse, Korbeek-Dyle, Diest, Steenhuffel et Holsbeek ces dernières semaines. Une fresque murale a également été placée à Beersel, sur le thème de la ‘Course au pays de la Geuze’, sur le mur latéral de la Bierhuis Oud-Beersel.
Treepack a ivi collaboré avec l’artiste luxembourgeois Alain Welter, qui a réalisé une œuvre d’art abstraite représentant un peloton de chiens cyclistes.
‘Beersel, avec ses collines et ses paysages pittoresques, est la destination idéale aussi bien pour les amateurs de cyclisme que pour les touristes’, déclare Gert Christiaens, l’instigateur d’Oud Beersel : ‘Chez Oud Beersel, nous sommes ravis de faire partie de ce projet qui célèbre notre riche culture cycliste à travers un art de rue jeune et dynamique. Le caractère rafraîchissant de notre lambic s’accorde parfaitement avec une journée de découverte des magnifiques paysages et des pistes cyclables du Brabant flamand. Nous invitons tout le monde à découvrir le mélange unique d’art, de sport et de tradition qui rend notre région si spéciale‘.
‘Le Brabant flamand est la destination la plus polyvalente de Flandre pour les amateurs de cyclisme‘, déclare Gunther Coppens, adjoint au tourisme. ‘Grâce à ces peintures murales, non seulement les cyclotouristes passionnés mais aussi les nombreux touristes peuvent profiter de l’ambiance de course si spécifique à notre région‘.
Plus tard cette année, des peintures murales seront également réalisées le long du parcours ‘gravel’ du Pallox et du parcours de la Coupe du monde de gravel’. Les peintures murales font également partie du projet ‘ Young Cycling Violence ‘, réalisé avec le soutien de Toerisme Vlaanderen.