Maxim Van Gils n’a pas tardé à marquer les esprits sous ses nouvelles couleurs Red Bull-BORA-hansgrohe. Dès la première étape du « Tour d’AndalouGils », le jeune Belge a signé une victoire éclatante, après son départ mouvementé de chez Lotto. Dans un final explosif, il a dominé son compatriote Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) pour s’offrir sa première victoire de la saison et endosser le maillot de leader de cette 71ᵉ édition de la Ruta del Sol.
UNE COURSE ANIMÉE DÈS LE DÉPART
Dès les premiers kilomètres, une échappée de huit coureurs s’est formée, avec notamment Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) et Guillermo Thomas Silva (Caja Rural-Seguros RGA) en tête. Leur avance a oscillé autour des trois minutes, mais le peloton, mené par les équipes Red Bull-BORA-hansgrohe et UAE Team Emirates, a gardé la situation sous contrôle.
Les ascensions successives du jour ont permis de filtrer le peloton, et les attaques n’ont pas manqué dans les derniers kilomètres. Pavel Sivakov a tenté de surprendre en attaquant dans la dernière montée, mais il a été repris à quelques kilomètres de l’arrivée, laissant place à un final haletant.
VAN GILS, IMPÉRIAL DANS LE SPRINT EN MONTÉE
Dans les derniers hectomètres, Maxim Van Gils a montré toute sa classe. Bien positionné par ses coéquipiers, il a lancé son sprint à 200 mètres de la ligne et a distancé ses rivaux avec une facilité déconcertante. Tim Wellens, pourtant redoutable dans ce type de final, n’a pu que constater la supériorité du Belge.
Cette victoire marque un nouveau jalon dans la carrière de Van Gils, qui continue de confirmer son immense potentiel. Après une saison 2024 déjà riche en performances (vainqueur du Tour d’Andalousie et d’Eschborn-Francfort, notamment), il semble plus déterminé que jamais à briller sur les plus grandes courses. Sa chute et son abandon à l’Etoile de Bessèges ne sont déjà plus qu’un mauvais souvenir pour Van Gils.

WELLENS, LE ROI DE L’ANDALOUSIE DÉTRONNÉ
Wellens s’est imposé comme le « Señor Ruta del Sol » ces dernières années, avec notamment cinq victoires d’étapes et une victoire au classement général en 2018. Et cette année, il fut encore au rendez-vous. Littéralement, puisque dans la première étape vallonnée, il s’est montré l’un des plus forts. Mais dans le final, Van Gils est littéralement sorti du virage et a paré toutes les attaques des UAE, curieusement souvent dans les ronds-points. Le Belge Steff Cras finit en 7e position.
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Vainqueur : Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe)
- Podium : Tim Wellens (UAE Team Emirates), Pavel Sivakov (UAE Team Emirates)
- Maillot de leader : Maxim Van Gils
- Prochaine étape : Alcaudete > Torredelcampo (133,2 km)
Maxim Van Gils a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des coureurs les plus excitants du moment. Avec cette victoire, il envoie un message fort à ses concurrents et confirme qu’il est prêt à jouer les premiers rôles sur les plus grandes courses. La suite de la Ruta del Sol s’annonce passionnante, tout comme la saison 2025 du jeune prodige belge…
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

L’ARRIVÉE EN VIDÉO
Photo d’illustration : Diario de Sevilla / Jorge Zapata | Efe