Tim Merlier (Soudal-QuickStep) a remporté la 5e étape de l’UAE Tour 2025, disputée le 21 février 2025, entre l’American University Dubai et Hamdan Bin Mohammed Smart University. Cette étape plate, propice aux sprinteurs, s’est conclue par un sprint massif où le champion d’Europe a devancé Matteo Malucelli (Astana-XDS) et Jonathan Milan (Lidl-Trek), ce dernier portant toujours le maillot vert. Merlier a su tirer profit d’un final technique et chaotique pour s’imposer, confirmant qu’il faudra toujours compter sur lui cette année lors des arrivées groupées.
TOUTE L’ÉQUIPE DERRIÈRE SON SPRINTEUR
On vous le disait hier, pour battre un Jonathan Milan en feu actuellement, il fallait que Merlier soit mieux emmené et placé par son équipe et pas uniquement par le seul Bert Van Lerberghe. Et ils nous ont écouté évidemment,… (Bon, peut-être pas ).
Aujourd’hui, toute l’équipe Soudal s’est mise en marche pour placer idéalement leur sprinteur dans la roue de Milan. Dans la dernière ligne droite, appelez-ça comme vous voulez, l’ego du coureur ou le fighting spirit, Tim Merlier ne s’est pas contenté de prendre l’aspiration mais a pris le vent directement pour jouer la gagne en 1 contre 1 ! Résultat, presqu’un vélo d’avance. Ces deux-là vont nous offrir de beaux duels tout au long de la saison, c’est tout ce qu’on aime ! Proficiat champion !

UNE FIN DE COURSE MARQUÉE PAR LES CHUTES
Cependant, la fin de course a été marquée par deux chutes importantes dans les 3 derniers kilomètres. La première, survenue hors de la zone de neutralisation des 3 km, a piégé plusieurs coureurs du classement général dont les AG2R Félix Gall et Paul Seixas, les obligeant à lutter pour limiter leurs pertes de temps. Une seconde chute, sous la flamme rouge du dernier kilomètre, a scindé le peloton en deux, perturbant notamment Jasper Philipsen , qui n’a pu disputer le sprint. Ces incidents ont ajouté une dose de tension à une étape déjà rendue nerveuse par son parcours urbain et ses virages serrés.
POGACAR FAIT LE SHOW
Pendant ce temps, Tadej Pogačar, leader au général, a animé la journée en intégrant une échappée de plus de 100 km, une tactique inhabituelle pour une étape plate. Il a renforcé son avance en remportant le premier sprint intermédiaire, portant son écart à 21 secondes sur Josh Tarling (Ineos Grenadiers) au classement général. La victoire de Merlier, combinée aux perturbations des chutes, a ainsi marqué une étape spectaculaire et mouvementée.
INTERVIEW DE TIM MERLIER
Petite frayeur juste après sa victoire, Tim Merlier est tombé peu après avoir franchi la ligne, heureusement sans conséquences. « C’est bon ! », rassure-t-il.
« Nous avions discuté avec l’équipe de ce qui n’a pas fonctionné hier, et nous avons rectifié le tir aujourd’hui. Résultat ? Du bon boulot ! Mes coéquipiers m’ont mis dans une bonne position pour les derniers kilomètres. Dans la dernière ligne droite, je pouvais me caler dans la roue de Jonathan Milan. J’ai attendu le bon moment j’ai tout donné ! ».
Avec 6 victoires d’étape sur l’UAE Tour, Tim Merlier est maintenant le détenteur du record. « Je suis toujours heureux de venir ici. J’adore ce pays. J’adore de telles courses, donc je suis heureux d’aligner les victoires ».
CLASSEMENT DE L’ÉTAPE

VIDEO DE L’ARRIVÉE
Photo d’illustration : @soudalquickstep