Pour répondre à cette question, les rédacteurs de Velonews.be vous proposent leur pronostic mais ils ne seront pas les seuls à jouer le jeu : nous avons interrogé des journalistes, des coureurs, des anciens coureurs et des consultants proches de notre média et de manière globale, l’optimisme semble de mise !
GORDON DE WINTER (Journaliste RTL-SPORTS, ancien coureur)

Outre la qualité des coureurs belges, j’aimerais aussi souligner la quantité présente : 29 ! Ce n’était plus arrivé depuis 1989 ! 5 VICTOIRES d’étape, ce sera un minimum : déjà avec Merlier et Philipsen qui, de plus, seront accompagnés de leur poisson pilote, ça doit scorer ! Quand on sait qu en plus, Meeus y sera aussi. Ça nous promet quelques bouquets noir jaune rouge. Remco sur le chrono mais je le vois aussi comme un détonateur, ne subissant pas les événements, un peu comme ce qu’il a fait à Binche dimanche passé. Un Van Eetvelt qui devrait jouer la gagne en 2e voir en 3e semaine. Tant qu on est chez Lotto, pour avoir côtoyé Arnaud De Lie, je l’ai trouvé bien et même affûté. Arnaud est capable du meilleur comme du pire. Le pire étant déjà fait lors de la première partie de saison, le meilleur est à venir. Un p’tit mot sur Seb Grignard, participant à sa 2e Grande Boucle, un équipier tellement utile et important dans une équipe sur un grand tour. Wellens est dans une magnifique forme, on verra bien le maillot tricolore mais aura-t-il la latitude d’aller en gagner une ? Mon favori pour la victoire finale est Pogacar Pour le Vert, par contre, avec la modification des points attribués, Vanderpoel me semble le grand favori mais Wout pourrait être son principal concurrent.
AXEL DE LIE (ex-coureur LOTTO)

Ce sera 7 VICTOIRES belges ! 2 étapes pour Tim Merlier et 1er maillot jaune du tour ! 1 étape pour Remco (chrono) et le maillot jaune après celui-ci ! 1 étape pour Jasper Philipsen, Lennert Van eetvelt, Arnaud de Lie et la dixième victoire d’étape sur le Tour pour Wout Van Aert !
XAVIER DISKEUVE (Journalise VERS L’AVENIR – Réalisateur)

Remco va gagner au moins un contre-la-montre ; Merlier et Philipsen vont en gagner deux chacun ; Meeus en gagnera une aussi, plutôt vers la fin du Tour ; Van Aert gagnera une dure étape de transition où on lui aura donné carte blanche ; Thibau Nys et Emiel Verstrynge et Lennert Van Eetvelt (s’il se remet de sa chute au championnat de Belgique) frôleront la victoire dans une étape de « baroudeurs » ; Jasper Struyven gagnera l’étape après laquelle il court depuis 10 ans ! On peut donc compter sur une dizaine de victoires belges sur ce Tour !
JAMES ODVART (Journaliste DIRECTVELO – EUROSPORT – ELEVEN)

Alors faisons les comptes, pour moi cette année il y aura 4 SUCCÈS belges ! Pas de Wout van Aert, ni d’Arnaud de Lie, mais bien deux étapes pour Tim Merlier, une pour Remco Evenepoel et une autre pour Jasper Philipsen !
CLEMENT HORNY (Cyclocross-man)

Je pronostique 5 VICTOIRES ! Je pense que Jasper Philipsen peut être un sérieux prétendant au maillot vert, avec un esprit de revanche par rapport à l’année dernière. Je mise donc sur trois victoires d’étape pour lui ! Je vois également Remco Evenepoel s’imposer sur le contre-la-montre. Quant à Tim Merlier, je lui prédis une victoire, mais son train de sprint est selon moi affaibli, car l’équipe a privilégié des coureurs plus typés « grimpeurs » pour accompagner Remco dans son objectif au classement général.
EDOUARD CLAISSE (Coureur U19 / CC-CHEVIGNY)

Je pronostique 6 VICTOIRES belges cette année au Tour ! 4 pour Tim Merlier et 2 pour Remco Evenepoel !
LOUIS MARX (Coureur U19 / CC-CHEVIGNY)

Je vois 5 VICTOIRES belges : Une victoire pour Evenepoel sur le chrono de Caen et une victoire pour Van Aert sur une étape pour les échappés ou pour les punchers. Merlier gagnera 2 étapes et je vois bien Stuyven aller en claquer une dans une échappé.
QUENTIN WARLOP (Journaliste RTBF, ancien cycliste – équipe d’âge LOTTO)

Je table sur 8 VICTOIRES belges cette année ! J’en mets déjà trois pour Tim Merlier et une pour Jordi Meeus. Concernant Remco je le vois remporter le chrono et s’il n’est plus un danger pour le général en fin de tour, je le vois bien aller chercher un 2e succès ! La surprise du chef viendra pour moi de Jenno Berckmoes qui a fait forte impression au Tour de Belgique, tandis que Lennert Van Eetvelt ne devrait pas être loin d’un premier succès sur les routes du Tour.

MARION NORBERT-RIBEROLLE (Championne de Belgique de Cyclo-Cross)
Je pronostique pas moins de 7 VICTOIRES belges sur ce Tour ! 7 comme mon chiffre porte-bonheur. Mais j’en souhaite le maximum possible évidemment !
OLIVIER GILIS (Rédacteur en chef Velonews.be)

Cette année l’armada belge au Tour est impressionnante avec pas moins de 29 coureurs. C’est donc avec confiance que je vois 4 victoires belges (3x Merlier ; 1x Philipsen) sur les 5-6 sprints massifs qui pourraient avoir lieu. Il y a également de belles arrivées pour puncheurs et Wout van Aert et Thibau Nys vont selon moi s’illustrer aussi. Une victoires en baroudeur pour Van Eetvelt et une pour Remco sur le premier chrono porteront le total à… 8 VICTOIRES selon moi. Je sais, c’est énorme mais ce Tour à tout pour être noir-jaune-rouge cette année !
CORENTIN PAUWELS (Rédacteur Velonews)

Cette année, les Belges sont au nombre de 29 et seront obligés de mettre la patate ! Arnaud De Lie montrera-t-il ses cornes ? Cela sera compliqué avec Tim Merlier qui arrive en tueur. Dix victoires cette saison, il va chercher le jaune à Lille et se fritter avec Philipsen dans chaque sprint. Ça va gicler ! Remco Evenepoel ? Podium minimum (on espère). Et un chrono certain : le ket a la rage au ventre. Wout van Aert semble enfin être lui-même après son incroyable Giro, prêt dominer les étapes puncheuses. Je sens que Thibau Nys, Jordi Meeus et Laurenz Rex peuvent être de magnifiques Joker dans leur terrain de prédilection respectif…. Mon prono : minimum 4 VICTOIRES belges. Merlier en vert. Et peut-être même Remco sur le podium. De koers is van ons hé….
OLi LAMBERT (Rédacteur Velonews.be / Spécialiste du Cyclo-Cross)

Je table sur un minimum de 6 VICTOIRES d’étapes ! Déjà avec notre trident de sprinteurs que sont Merlier, Philipsen et Meeus, ça doit nous valoir quelques satisfactions sur ces 3 semaines. Remco sur les chronos sera le grandissime favori, autre chose que la victoire sur le premier contre la montre ne serait qu’une déception. J’espère que Wout aura quelques latitudes et pourra en gagner une et ne servira pas uniquement de coéquipier de luxe. Steff Cras, voilà bien un gars que j aimerais voir lever les bras sur cette Grande boucle, en lui souhaitant un tour sans chute. Lotto, une étape sauverait tellement cette saison décevante, plus que De Lie ou Van Eetvelt, je table sur Berckmoes. Et je n ai même pas parlé des Nys, Stuyven, Wellens, Verstrynge Theus ou autre Rex. Allez les gars, faites-nous un festival noir jaune rouge
DAMIEN WILMOTTE (Rédacteur Velonews.be)

Je pars sur 8 VICTOIRES belges : trois pour Merlier qui domine le sprint mondial ces derniers mois. Son rival Milan n’a pas semblé très affûté sur le Critérium du Dauphiné mais c’était il y a un mois ; – Deux pour Philipsen qui a l’avantage de bien terminer ses Tours de France ; – Trois pour Evenepoel (dont le contre-la-montre) parce que je crains qu’il soit un peu court pour le général dès lors qu’il n’a pas passé un hiver complet de préparation. Il pourrait donc bénéficier de certaines largesses de la part des deux ogres en deuxième partie de Tour.
CHARLES-ALBERT ROMREE (Rédacteur Velonews.be)

Je vois (et j’espère !) 4 VICTOIRES d’étape belges. Deux sprints (Merlier et Philipsen chacun une), un chrono avec Remco évidemment et la dernière grâce à une échappée au long court, le genre d’étape où le peloton de désintéresse de la poursuite.
JUSTINE LAIRIN (Rédactrice Velonews.be)

On part selon moi sur 10 VICTOIRES belges ! Avec évidemment les sprints pour Merlier et Philipsen (vu leur état de forme). Pourquoi pas même une petite victoire de De Lie pour la surprise. Une petite victoire de Van Aert (super affûté) mais aussi et là encore une petite surprise, Lennert Van Eetvelt dans une étape un peu plus difficile ! Le premier contre-la-montre pour Remco car c’est une étape qu’il vise et enfin pourquoi pas Thibau Nys en solitaire sur une des étapes pour puncheurs !
PADDY O’CONNAGAN (Redacteur Velonews.be / Admin Fanclub Cian Uijtdebroeks)

Je miserais sur 6 VICTOIRES pour nos coureurs belges. Cela peut sembler beaucoup, car cela représente presque un tiers des étapes du Tour, mais nous avons des coureurs capables de s’imposer sur presque tous les terrains. Inutile de présenter nos sprinteurs. Les contre-la-montre sont taillés pour Remco, et sur les étapes pour puncheurs, nous pouvons compter sur Van Aert, toujours présent sur le Tour. Il y a aussi Nys et De Lie, dont je suis convaincu qu’ils joueront la gagne sur certaines étapes. En guise de surprise, je citerais Jenno Berckmoes, qui découvre le Tour et arrive en pleine confiance après quelques beaux résultats.
MOYENNE DES PRONOSTICS
Compte tenu de tous les avis exprimés ci-dessus, une moyenne de 6 VICTOIRES se dégage. Un résultat plutôt cohérent au vu des trois dernières années où les coureurs belges avaient glanés 6 victoires en 2022 et 5 respectivement en 2023 et 2024.
Cette année, tous les feux sont au vert pour reproduire voire dépasser toutes nos espérances ! De koers is van ons hé !