Ce samedi 5 juillet démarre la plus grande course du monde, pour sa 116ème édition !
Après trois grands départs à l’étranger et avant deux nouveaux hors France, c’est le Nord et Lille plus particulièrement qui accueillent le grand barnum du Tour avant 21 étapes, 3340km, 5 arrivées au sommet, 2 CLM, et un seul vainqueur le 27/7 sur les Champs-Élysées.
LES FAVORIS
Tadej Pogačar sera le favori incontesté à sa propre succession après sa démonstration sur le Dauphiné. Il faut espérer que la Visma avec Vingegaard et peut-être notre Remco en forme ascendante, pourront le challenger mais la tâche s’avère ardue. En raison du nombre d’arrivées au sommet les pois ne devraient pas échapper à un leader.
Au sprint, ils sont trois grands favoris au vu de leurs prestations ce début de saison. Bien emmené ou mal emmené, Merlier est clairement le plus régulier cette année avec déjà 10 bouquets contre une belle opposition. On espère un réveil d’Arnaud De Lie après une entame de saison éprouvante. Le garçon a de la ressource, on doit y croire.
Seules 6 étapes sont destinées à un sprint massif, le vert atterrira donc normalement chez un coureur plus polyvalent. Peut-être le plus polyvalent de tous, Tadej Pogačar, peut être les plus polyvalents de ces dernières années, les rivaux Mathieu et Wout, mais tout dépendra de leurs ambitions et de celle de leurs équipes.
FAVORIS MAILLOT JAUNE :
Tadej Pogačar
Jonas Vingegaard
Remco Evenepoel
(
) Almeida
FAVORIS MAILLOT VERT :
Wout van Aert, Jasper Philipsen, Tadej Pogačar
Tim Merlier, Mathieu van der Poel, Jonathan Milan
Thibau Nys
FAVORIS MAILLOT A POIS :
Tadej Pogačar
Jonas Vingegaard
Lenny Martinez, Lennert Van Eetvelt, Oscar Onley, Guillaume Martin
LES BELGES PRÉSENTS (29 !)
- Tim Wellens (UAE)
- Tiesj Benoot (VISMA LEASE A BIKE)
- Wout van Aert (VISMA LEASE A BIKE)
- Victor Campenaerts (VISMA LEASE A BIKE)
- Remco Evenepoel (SOUDAL QUICKSTEP)
- Tim Merlier (SOUDAL QUICKSTEP)
- Bert Van Lerberghe (SOUDAL QUICKSTEP)
- Ilan Van Wilder (SOUDAL QUICKSTEP)
- Oliver Naesen (DECATHLON AG2R)
- Jordi Meeus (REDBULL BORA HANSGROHE)
- Dylan Teuns (COFIDIS)
- Jasper Philipsen (ALPECIN DECEUNINCK)
- Xandro Meurisse (ALPECIN DECEUNINCK)
- Emiel Verstrynge (ALPECIN DECEUNINCK)
- Gianni Vermeersch (ALPECIN DECEUNINCK)
- Jonas Rickaert (ALPECIN DECEUNINCK)
- Amaury Capiot (ARKEA BNB)
- Laurenz Rex (INTERMARCHE WANTY)
- Vito Braet (INTERMARCHE WANTY)
- Edward Theuns (LIDL-TREK)
- Thibau Nys (LIDL-TREK)
- Jasper Stuyven (LIDL-TREK)
- Sébastien Grignard (LOTTO CYCLINGTEAM)
- Arnaud De Lie (LOTTO CYCLINGTEAM)
- Lennert Van Eetvelt (LOTTO CYCLINGTEAM)
- Jasper De Buyst (LOTTO CYCLINGTEAM)
- Jenno Berckmoes (LOTTO CYCLINGTEAM)
- Brent Van Moer (LOTTO CYCLINGTEAM)
- Steff Cras (TOTAL ENERGIE)

LE PARCOURS
Le grand départ : Au Nooord, c’étaient les corons ! Synopsis des 5 premières étapes : Le premier maillot jaune devrait enfin revenir à un pur sprinter et on aurait tort de ne pas croire en notre contingent belge avec le duo Philipsen/Merlier qui semble n’avoir que Jonathan Milan comme rival. La deuxième étape, nettement plus vallonnée et longue de 210km permettra aux baroudeurs/punchers de se distinguer et sans doute de dérober la tête du classement général avant une troisième étape promise également aux sprinters. La quatrième étape à travers la Picardie permettra on l’espère un nouveau combat entre les van Aert, van der Poel et autres Nys. S’ensuivra l’épreuve de vérité, un chrono plat, long de 33km qui on l’espère, verra Remco se parer du maillot de leader.
1. (05/07) Lille – Lille 185km (5/7)

2. (06/07) Lauwin-Planque – Boulogne 209km

3. (07/07) Valenciennes – Dunkerque 178km

4. (08/07) Amiens – Rouen 174km

5. (09/07) Caen – Caen 33km

La Bretagne qui n’est plus plus oubliée, c’est le Tour de la France !
Le Tour s’attarde en Bretagne et en Normandie avec deux étapes casse-pattes, de nouveau un terrain de jeu pour les baroudeurs et punchers et enfin une étape plus favorable à l’emballage massif en direction de Laval. On se dirige vers les Pyrénées avec une nouvelle étape de plaine se terminant à Châteauroux, puis la première étape de moyenne montagne le 14/7 avec 7 montées de 2ème catégorie et des candidats aux pois qui devront se découvrir vers le Mont-Doré. Le repos sera le bienvenu après ces dix premières étapes nerveuses.
6. (10/07) Bayeux – Vire Normandie 201km

7. (11/07) Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne 197km

8. (12/07) Saint-Méen – Laval 171km

9. (13/07) Chinon – Châteauroux 174km

10. (14/07) Ennezat – Le Mont-Doré 164km

15/07 REPOS
Une étape de plaine avant d’aborder la haute montagne avec une boucle autour de Toulouse. Attention au mur de 800m et quelque 12% à seulement 8km de l’arrivée qui devrait écrémer le peloton. On commence alors les choses sérieuses avec une première arrivée au sommet à Hautacam, un CLM de type »cronoscalata » avec la montée de Peyragudes, puis un classique Pau-Luchon, avec parmi les cols les plus frequentés du Tour, Tourmalet, Aspin et Peyresourde. Pas d’Aubisque mais la très exigeante montée finale vers Superbagnères (12km 7,3%). Après tout cela, l’atterrissage sera plus doux vers Carcassonne avant un repos, là plus que bienvenu, à Montpellier.
11. (16/07) Toulouse – Toulouse 157km

12. (17/07) Auch – Hautacam 181km

13. (18/07) Loudenvielle – Peyragudes 11km

14. (19/07) Pau – Luchon 183km

15. (20/07) Muret – Carcassonne 169km

(21/07) REPOS
Du Mont Ventoux aux Alpes aux Champs, le bouquet final !
Après le repos à Montpellier, place au mythique Ventoux. Le Mont Chauve monté depuis Bédouin sera l’unique et ultime difficulté de la journée. Cette arrivée prestigieuse devrait être enlevée par les favoris au général. Un avant-dernier cadeau aux sprinters à Valence et s’ensuivra un difficile dyptique alpestre avec l’étape reine proposant l’enchaînement sans temps mort Glandon-Madeleine-La Loze soit 3 cols HC et 5.500 de D+ et une 19ème étape à peine moins difficile avec une dernière arrivée au sommet à La Plagne. Le Tour sera sans doute joué, mais les derniers hommes en forme pourront se lancer dans un baroud d’honneur lors de la pénultième étape entre Nantua et Pontarlier. On souhaitera bon vent au peloton et félicitations au vainqueur au terme de la dernière étape des Champs »olympiques » à laquelle on a ajouté 3 ascensions de la Butte de Montmartre, le dernier passage au sommet restant situé à 6km de la ligne. Le but avoué est de pimenter l’habituelle parade suivie du championnat du monde du sprint. L’ingrédient est là, mais les coureurs feront la course.
16. (22/07) Montpellier – Mont Ventoux 171km

17. (23/07) Bollène – Valence 160km

18. (24/07) Courchevel – Col de la Loze 171km

19. (25/07) Albertville – La Plagne 130km

20. (26/07) Nantua – Pontarlier 184km

21. (27/07) Mantes-la-Ville – Champs-Élysées 132km
