On a eu droit à un récital hier de Remco sur la Vuelta, on a aujourd’hui une symphonie de Cian Uijtdebroeks sur le prestigieux Tour de l’Avenir. Est-ce qu’on se rend bien compte en Belgique qu’on assiste à l’avènement d’excellents coureurs de Grands Tours ? Et pas seulement pour des victoires d’étapes, mais des gars capables d’y jouer le classement général !
ABANDON DE VAN EETVELT ET CHUTE DE LECERF
Cette étape avait cependant très mal commencé pour les Belges. On apprenait que Lennert Van Eetvelt devait renoncer à prendre le départ, lui qui était régulièrement cité parmi les favoris en ayant terminé cette année à la seconde place du Tour d’Italie espoirs. Et la poisse continuait à poursuivre les Belges parce qu’une autre pépite de notre équipe, le maillot blanc William Lecerf Junior, chutait à mi-course.
UNE ATTAQUE TRANCHANTE
Tous les espoirs belges reposant désormais sur Cian, le jeune coureur de la Bora prenait ses responsabilités à 10 km de l’arrivée en attaquant dans les parties les plus raides de la Madeleine et mettant rapidement tous les favoris à l’amende. Le Français Lenny Martinez, très confiant la veille devant les différents médias et autre grand favori de l’épreuve, a rapidement dû lâcher dans le groupe des poursuivants. Conséquence de sa chute sur cette étape arrivée très tôt dans la course ? Mystère en tout cas. Pas de trace non plus de l’autre favori, le Britannique Leo Hayter, vainqueur du Baby Giro.
UNE STRATEGIE MISE AU POINT AVEC SERGE PAUWELS (COACH NATIONAL)
A l’interview d’après course, Cian s’est montré satisfait et a confirmé que le plan avait été élaboré avec son équipe : « Je savais que la partie plus raide était au début du col et j’avais du retard à rattraper à cause des chutes et des crevaisons sur les autres étapes. Je devais donc partir de loin pour reprendre du temps. J’ai regardé hier avec le coach (Serge Pauwels) quelle partie du col était la plus raide et j’ai essayé, même si c’était encore long après » a déclaré Cian visiblement satisfait.
Seule ombre au tableau, on constate encore et toujours un certain amateurisme de l’encadrement belge qui donne un bidon à Cian alors que le ravitaillement n’est plus permis. Une pénalité de 20 secondes qui le prive du maillot jaune. Mais le jury ne devrait-il pas faire tout pour protéger la santé des coureurs ? Nous sommes en pleine canicule depuis des semaines et empêcher les ravitos par ces chaleurs, c’est tout bonnement de la bêtise, voire même de la non assistance. Mais voyons le positif de la chose, l’équipe belge n’aura pas le poids de la course demain et après la démonstration d’aujourd’hui et en outre avec une ou deux classes de différences par rapport à ses concurrents, Cian Uijtdebroeks semble sur de bons rails pour s’imposer sur cette épreuve prestigieuse.
REVIVEZ L’ARRIVEE
CLASSEMENT DE LA 7E ETAPE
CLASSEMENT GENERAL
Photo : @Tour de l’Avenir (Anouk Flesch)