S’il y avait bien une étape pointée dans le carnet de route des Quickstep pour Remco, c’était celle-ci. Et mission hautement remplie pour le wolfpack puisque Remco a mis tous les favoris à plus d’une minute aujourd’hui sous un temps… typiquement belge. Des conditions météorologiques dont on sait que Primoz Roglic n’est pas du tout friand et ça c’est encore vérifié aujourd’hui.
Remco Evenepoel a donc imposé un rythme effréné au peloton au début de la dernière ascension et seul l’Espagnol Enric Mas a pu lui prendre sa roue sans jamais pouvoir passer un relais. Remco s’empare du maillot rouge pour la première fois de sa jeune carrière mais ne nous emballons pas, la Vuelta est encore longue et le « ket » de Schepdael a merveilleusement rempli sa mission en prenant du temps sur son terrain de prédilection, car l’objectif est d’arriver dans le sillage des favoris juste avant l’épreuve chronométrée. In fine, seul Jay Vine parti peu avant l’attaque de Remco a pu maintenir une légère avance et s’imposer sur cette étape qui aura tenu toutes ses promesses.
Photo : @qst_alphavinyl
JE TRAVAILLE DUR POUR CA !
A l’interview à l’arrivée, Remco semblait serein et la joie (tout de même contenue) pouvait se lire sur son visage : « Je suis très heureux et fier d’être leader. C’est un rêve qui se réalise. C’est la raison pour laquelle j’ai récemment travaillé si dur. Ce que j’ai montré aujourd’hui c’est sans doute une de mes plus belles prestations sur un vélo. Surtout en montée, c’est une performance solide. C’est vraiment un rêve devenu réalité. C’est ce pourquoi nous sommes ici. Nous ne pouvons qu’être fiers de ce que nous avons montré en tant qu’équipe également. J’espère que je pourrai conserver cette forme. »
« Ce n’était pas prévu à l’avance », a poursuivi Remco Evenepoel. « Mais avec ces conditions météorologiques, tout le monde souffrait. Même s’il faisait 20 degrés, on n’en avait pas l’impression. C’était une bonne décision. Tous les leaders ont été rapidement isolés et il n’y en avait qu’un seul qui pouvait suivre. Ce n’était pas le plan de départ, mais on est revenus très vite et ensuite il valait mieux tenter quelque chose car j’avais les jambes. J’espère que j’ai levé les quelques doutes que certains pouvaient avoir à mon sujet. Si ça paie et que ça se termine bien, tant mieux. Mais La Vuelta est loin d’être terminée. Nous allons essayer de faire en sorte que demain soit une étape plus calme, car il y a un week-end très chargé qui s’annonce. Pour l’instant, c’est très bien, mais ce n’est certainement pas fini ».
CLASSEMENT DE L’ETAPE
CLASSEMENT GENERAL