L’ouverture de la saison belge de cyclisme c’est ce week-end… et sans manquer de respect aux courses de rentrée en Australie (Down Under), au Moyen-Orient (Alula Tour) ou en péninsule ibérique (voire en France avec Besseges), les choses sérieuses commencent depuis la nuit des temps avec ces premiers coups de pédales dans la nation reine des rendez-vous d’un jour !
HET VOLK !
On ouvre le bal avec « l’Omloop Het Nieuwsblad » : les protagonistes devront se farcir tout au long des quelque 200km de parcours plusieurs secteurs pavés et pas moins de 12 côtes répertoriées, la plupart également pavées dont en finale, l’enchaînement mythique Mur de Grammont-Bosberg qui a longtemps fait la légende du Tour des Flandres.
Le successeur de Dylan van Baarle (Visma) devrait franchir la ligne à Merbeeke aux alentours de 16h.
Au niveau des favoris, on ne peut pas oublier de pointer Wout van Aert, auteur d’une rentrée convaincante avec une victoire d’étape en Algarve notamment. Il doit logiquement monter en puissance en vue de ses grands objectifs du printemps, et aura avec lui une forte équipe Visma, espérons-le entièrement à sa disposition.
Nous mentionnerons également parmi nos compatriotes le Wallon Arnaud de Lie (Lotto-Dstiny) deuxième l’an dernier après une mémorable montée du ‘Muur’ et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) dans les favoris.
Chez les femmes, tous les regards seront tournés vers la Team SD Worx et ses stars. La championne du monde et tenante du titre Lotte Kopecky, récemment prolongée jusqu’à 2028, sera notamment accompagnée des Néerlandaises Demi Vollering et Lorena Wiebes, deuxièmes en 2022 et 2023 respectivement et également de la Suisse Marlen Reusser, pour ne citer qu’elles. Elle fera évidemment figure de grande favorite pour le doublé.
La concurrence viendra principalement du camp Lidl – Trek. La formation américaine alignera ses Italiennes Elisa Balsamo et Elisa Longo Borghini notamment et la vieillissante mais non moins redoutable Lizzie Deignan.
13 difficultés seront réparties sur 127km dont l’enchaînement final identique par le Muur et le Bosberg. L’arrivée sera prévue pour 17h.
KUURNE-BXL-KUURNE
Dimanche, on enchaîne sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, classique pavée, mais aux difficultés moins nombreuses et ardues, et principalement réparties en début et milieu de course, favorisant la plupart du temps un sprint massif.
Les startlists seront seront sensiblement les mêmes de samedi à dimanche, mais les favoris outre van Aert, De Lie et Philipsen comprennent d’autres habitués des emballages finaux, mais attention, le final plus aisé n’empêche pas selon le scénario de course des groupes échappés de jouer la gagne. Rappelez-vous de la victoire de Tiesj Benoot l’an dernier !
UN IMPOSSIBLE DOUBLÉ ?
Depuis 1945 et la création de la course à l’époque dénommée « Omloop van Vlaanderen », aucun homme n’a réussi le doublé Het Nieuwsblad – Tour des Flandres. Deux femmes ont cependant montré la voie, Lizzie Deignan et Lotte Kopecky (qui d’autre ?). Impossible n’est donc pas Belge, espérons-le !
(Article rédigé par Randolph Kapenda Lungonyonyi)
TÉLÉDISTRIBUTION :
Les courses sont à suivre sur les canaux de la RTBF :
Circuit Het Nieuwsblad
Samedi 24/2 14h – Arrivée vers 16h (H) et 17h (F)
Kuurne-Bruxelles-Kuurne
Dimanche 25/2 14h30 – Arrivée vers 16h45
NOS PRONOSTICS (H) :
van Aert
Philipsen
van Baarle, De Lie, Wellens, Laporte
Benoot, Mohoric, Pidcock, Küng,…
Pour dimanche, notons les présences de Milan, Thijssen, Démare, Meeus,…
NOS PRONOSTICS (F) :
Kopecky
Wiebes, Vollering, Longo Borghini, Balsamo, Reusser, Ludwig, Consonni, Nieuwiadoma,…