Avec la victoire de Tim Merlier sur le Tour d’Italie et la 2e place de Jarno Widar à l’Alpes Isère Tour, Thibau Nys vient clôturer une fantastique « belge » journée. Il était le favori numéro 1 pour la victoire aujourd’hui et Thibau n’a pas déçu ses fans. Bien emmené par son poisson pilote de sprint en côtes, le Tchèque Vacek, Thibau Nys n’a même pas eu besoin de sprinter avec ses concurrents puisque personne n’a pu suivre les deux compères sur cette montée finale de 4km à 5,6%, avec des passages max à 16,7% !
INTERVIEW DE THIBAU
‘ Je suis tellement heureux de gagner aujourd’hui. Demain ce sera une autre histoire car le final est très difficile. Peut-être un peu trop dur pour moi si je dois être franc avec vous… Mais d’un autre côté, je ne m’attendais pas non plus à gagner en Hongrie lors de l’étape reine. Nous allons donc y aller demain sans pression. Je ne m’attends pas à être là pour gagner l’étape et de gagner le classement général, mais je vais tout donner et nous verrons où ça va me mener. Tout est possible ! ‘
5e VICTOIRE DE LA SAISON
C’est l’année de la révélation pour le fils de Sven. Avec déjà une 5e victoire cette saison, Thibau continue d’évoluer à son rythme, certes, mais avec une belle régularité. On peut souligner l’intelligence de son équipe de ne pas en faire trop autour de son coureur, au point de le cramer, mais de favoriser son épanouissement sur des courses où il est certain d’y jouer un rôle, que ce soit pour le gain d’une étape ou pour le général. Si certains regrettaient de ne pas le voir sur les classiques flamandes, les mêmes aujourd’hui sont conscients qu’il n’y avait aucune plus value à l’aligner sur un terrain qu’il ne maîtrise pas encore.
VIDEO DES DERNIERS KILOMETRES
CLASSEMENT DE L’ETAPE
Photo : @Szymon Gruchalski