LA RENAISSANCE DE ‘WOUTJE’
La Vuelta est à ce jour le Grand Tour le plus passionnant de la saison. Et de loin ! Le premier jour déjà au terme du contre-la-montre à Lisbonne, le maillot rouge s’est joué à quelques secondes. Porté par McNulty dans un premier temps, Wout van Aert empochera ensuite le maillot de leader au jeu des bonifs tout en remportant le jour suivant une étape avec le maillot rojo sur le dos… S’en suivront 2 autres également avec le maillot vert sur le dos dont une superbe aujourd’hui au terme d’une échappée rondement menée !
UNE ECHAPPE DE COSTAUDS
Si Marc Soler a pu rapidement s’extraire du peloton, il sera rejoint ensuite par Wout, William Jr. Lecerf, Juri Hollman et Quentin Pacher. C’est ensemble qu’ils se présentaient au pied de la dernière grande montée, l’Alto de Mougás. Wout van Aert a mis l’accélération décisive et Pacher s’est fait violence pour recoller. Les deux coureurs ont ensuite collaboré et se sont disputé la victoire au sprint ou Wout a parachevé son œuvre !
UNE CAPACITE DE RECUPERATION HORS NORME
La capacité de récupération entre deux étapes et se bonifier tout au long d’un grand tour, c’est la grande différence entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel quand ils se retrouvent sur un Grand Tour par exemple. Cette faculté lui permet aujourd’hui de sauver pour l’instant le Tour de son équipe avec le port du maillot rouge, le vert en poche sauf incident et déjà 3 victoires en une semaine… et ce n’est pas fini.
UNE PREMIERE SEMAINE EXALTANTE
Depuis ses débuts dans la péninsule, nous avons eu droit à des sprints serrés, des étapes de moyennes montagnes, de la haute montagne, et un invité surprise en tête de la course : Ben O’Connor ! L’Australien possède toujours un confortable matelas sur la concurrence au classement général.
Rolgic, de son côté et même avec des douleurs dorsales, a fait du Roglic sur les arrivées qui lui convenaient à la perfection en faisant parler son punch dans les abruptes, mais courtes, ascensions de ce Tour d’Espagne.
En montagne, difficile de dire qui prendra le dessus sur les autres concurrents pour le GC. O’connor, malgré des débuts compliqués a redressé la barre de façon spectaculaire en terminant avec parfois plus de six minutes d’avance sur de potentiels candidats au podium dans deux semaines.
La concurrence a du mal à se départager : sur l’ensemble des étapes accidentées, il semble que ce soit Enric Mas qui soit le plus régulier, voire le plus fort quand la route s’élève. Dimanche, avant le jour de repos, dans le dernier col, il est arrivé à s’isoler en prenant jusqu’à 1 minute d’avance sur le groupe des favoris, avant qu’une grosse erreur de trajectoire a mis fin à tous ses efforts.
Difficile donc d’établir une hiérarchie, tant mieux pour le spectacle et pour les spectateurs neutres qui ne devront pas se farcir du Slovène à toutes les sauces. Pogacâr a dévoré les Giro et la Grande Boucle, heureusement qu’il reste un beau plat de résistance au goût hispanique !
LE BILAN DES BELGES
Parmi les favoris qui se disputent le classement général, on retrouve un certain Lenner van Eetvelt, brillant deuxième derrière Roglic au sommet du Pico Villuercas. Le bilan belge pourrait donc compter un succès de plus s’il n’avait pas lever les bras trop tôt à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Lennert visait un top 10, mais plus l’épreuve avance et plus il perd du terrain malheureusement, mais on retient surtout que c’est la première fois qu’il s’aligne pour jouer une place au classement général.
On attendait de voir Cian Uijtdebroeks prendre sa revanche après un bon début de saison marqué par un brusque arrêt sur le Giro alors qu’il portant le maillot blanc. Moyen lors du Tour de Suisse et un peu inquiétant à Burgos, il y a visiblement un problème avec le jeune Belge qui devra trouver avec son équipe pourquoi ça coince actuellement.
William Lecerf est le Belge le plus en vue chez la Soudal Quickstep. Equipier de luxe pour son leader, l’Espagnol Landa, il a pu pleinement saisir sa chance aujourd’hui pour se retrouver dans une échappée de costauds et prendre une magnifique 4e place ! De quoi booster le capital confiance pour la suite du Tour mais aussi de sa carrière.
CLASSEMENT DE L’EPREUVE
REVIVEZ LES 10 DERNIERS KILOMETRES (VIDEO)
Article écrit conjointement par Randolph Kapenda L. & Matthieu Henroteaux