C’est une annonce qui peut paraître folle mais l’équipe Lotto a officiellement annoncé un partenariat avec l’équipe de cyclo-cross Deschacht-Hens-FSP. Résultat ? Des coureurs issus des labourées seront ajoutés prochainement à la sélection sur route !
UN PARTENARIAT WIN-WIN
Cela permettra aux coureurs tels que Toon Aerts et Victor Van de Putte de jouir d’un programme sur route plus étendu et surtout plus intéressant, notamment avec la participation à des courses du niveau world-tour. Le partenariat fonctionnera également en sens inverse l’hiver, ou des coureurs de chez Lotto pourront se voir proposer de courir sur certains cross. Vous pensez comme nous que retrouver Arnaud de Lie dans les labourées pourrait être une réelle attraction, et pourquoi pas une prépa intéressante pour le coureur lui-même ? Bon, on rêve peut-être…
Chez Lotto, on semble convaincu de cette opportunité : pour Kurt Van de Wouwer, Directeur Sportif, on croit fermement à la synergie entre la route et le cyclo-cross et ce partenariat s’inscrit parfaitement dans leur vision de développement des jeunes talents notamment.
Du côté de la Deschacht, cette opportunité est surtout un cadeau tombé du ciel : ‘Nous pourrons offrir aux jeunes coureurs davantage d’opportunités pour leur évolution et leur offrir un éventail plus large de possibilités’ , selon Bart Verschueren, Directeur sportif : ‘Ce qui rend ce partenariat si précieux pour nous, c’est qu’il ouvre un tout nouveau terrain de jeu pour nos coureurs. Il s’agit d’un partenariat dans lequel nous nous renforçons mutuellement et combinons nos expertises pour aborder le développement des talents de manière plus ciblée et professionnelle ‘, a conclu Verschueren à nos confrères de Sporza.
Selon nous ce partenariat est une excellente idée sur papier puisqu’il permettra à des coureurs de cyclo-cross de faire grimper leur niveau, ce que l’on constate généralement avec ceux qui font aussi de la route durant l’autre moitié de la saison. Les coureurs de cyclocross commençant généralement à se préparer pour la saison de cyclocross en mai ou juin, on pourrait envisager de voir Toon Aerts sous les couleurs de la Lotto très prochainement.

Photos : Dirk Maes