L’actuel champion de Belgique du contre-la-montre est au cœur de l’actualité : à Herentals, sa ville natale, son absence a déçu les fans, laissant la voie libre à son rival Mathieu van der Poel pour briller lors du X2O Badkamers Trofee. Malgré cela, la rivalité entre les deux champions reste intense, comme le souligne van der Poel dans un podcast, admettant que son lien avec Wout est plus compétitif qu’amical
« 𝑳𝒂 𝒓𝒊𝒗𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑾𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒕. » – Mathieu van der Poel
Ce vendredi, ils s’affronteront pour la première fois à Mol, où le Zilvermeercross est au programme. Van Aert se réjouit déjà de cette course sur le sable : « C’est une très belle course, encore une fois près de chez nous ! » « J’y ai déjà gagné régulièrement et j’aime aussi y aller », explique-t-il. « Un cross sur sable est toujours un peu plus difficile techniquement, mais je l’attends avec impatience. Je m’y débrouille toujours bien d’ailleurs. »
L’équipe Visma-Lease A Bike prévoit d’ailleurs une grande annonce concernant les programmes des coureurs, notamment celui de van Aert, révélant ses objectifs pour 2024. Parmi ceux-ci, la décision de Wout de faire l’impasse sur le Tour de France pour se concentrer sur le Giro d’Italie a fait couler beaucoup d’encre. Ce choix est appuyé par les propos de Tadej Pogacar, soulignant les capacités de Wout en courses par étapes d’une semaine mais doutant de sa visée pour un classement dans un grand tour….
Wout s’attaquera aussi au Tour des Flandres, Paris-Roubaix, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.
En préparation pour ses objectifs sur route, Wout van Aert a déjà exploré les pavés de Paris-Roubaix avec son équipe, conscrits des essais pour éviter les mésaventures du passé, notamment une crevaison l’ayant privé de la victoire… Ces préparatifs intenses montrent la détermination du cycliste belge à s’imposer dans les monuments du cyclisme.
Bien que les détails restent à confirmer, le parcours de la Vuelta pourrait également intéresser le coureur belge, et cette compétition pourrait être une occasion pour lui de démontrer ses compétences dans les courses à étapes en Espagne après avoir fait l’impasse sur le Tour de France pour se concentrer sur ses autres objectifs majeurs de la saison. Si Van Aert confirme sa participation à cette épreuve, cela ajoutera une dimension supplémentaire à sa campagne de courses sur route en 2024, renforçant ainsi son profil polyvalent et sa détermination à briller sur différents terrains !
Cependant, selon la légende belge des classiques, Rik van Looy, Wout ne serait pas dans la bonne équipe pour réussir dans ce domaine. Van Looy estime que Wout devrait envisager de changer d’équipe, arguant que Visma est plus orientée vers les courses par étapes, ce qui peut ne pas convenir aux ambitions de Van Aert dans les classiques.
Van Looy remet également en question le choix de van Aert de participer au Giro en 2024, affirmant que même s’il vise des victoires d’étape plutôt que le classement général, son éloignement du Tour de France et son changement de programme ont suscité des débats
Cette analyse soulève des interrogations sur les choix de programme de Wout, mais nous nous réjouissons de le voir tenter de « nouvelles choses » !
(Corentin Pauwels)
Photos : © Nancy Badoux (https://www.instagram.com/nbx_cycling_pictures/)