Ce samedi, le VĂ©lo-Club “Le Braquet d’Orroir” a accueilli un impressionnant peloton de 133 coureurs juniors pour le Grand Prix « Philippe Phalempin ». Parmi eux, des talents Ă©mergents se sont distinguĂ©s, notamment le Vaudignien Edouard Claisse et l’HĂ©rinnois Nicolas Aernouts qui ont orchestrĂ© une performance remarquable.
Edouard nous a confiĂ© ses impressions après la course et tenait Ă souligner en premier lieu la qualitĂ© du peloton prĂ©sent. Et malgrĂ© les multiples tentatives d’Ă©chappĂ©e au dĂ©but de la course, il restait vigilant tout en ne laissant aucune Ă©chappĂ©e prendre trop d’avance.
« Au quatrième tour, il y avait une Ă©chappĂ©e de 3 coureurs qui avaient pris quand mĂŞme une belle avance, donc j’ai dĂ©cidĂ© de faire tout le Mont-de-l’Enclus Ă fond ; et lĂ je suis parti tout seul, enfin il y a juste Nicolas Aernouts qui m’a suivi«Â
Aernouts, conscient de l’importance de la collaboration, dĂ©crit leur travail conjoint :
« Je savais que si lui partait, on pouvait collaborer à deux ou à plusieurs. »
Ensemble, ils ont rattrapé les échappées et ont formé un groupe de tête avec Cas De Smeyter.
« On a toujours eu entre vingt et trente secondes d’avance » précise Claisse.
Dans les derniers pourcentages du Mont-de-l’Enclus, Edouard a lancĂ© son attaque dĂ©cisive :
« Lors de la dernière remontĂ©e, j’ai attaquĂ© Ă trois cents mètres de l’arrivĂ©e : je suis tout de suite parti !«Â
Nicolas, bien que courageux, admet sa difficulté dans les montées raides :
« Avec les jambes, j’étais un peu cuit, sachant que je ne suis pas un grand grimpeur, mais je me considère plus comme un rouleur. »
La victoire de Claisse, suivie de près par Aernouts, est un témoignage de leur détermination et de leur capacité à saisir les opportunités offertes par la course. Pour Cas De Smeyter, qui a aussi joué un rôle crucial dans le groupe de tête, la crainte du peloton les a motivés à maintenir leur avance :
« Le peloton Ă©tait très proche et j’avais un peu peur qu’il me rattrape, donc j’ai roulĂ© Ă bloc avec les deux dans ma roue, mais après c’était fini…«Â
Claisse, visiblement satisfait de sa performance à Orroir, exprime avec modestie mais fierté son contentement quant à sa victoire.
« Je suis très content car c’est dĂ©jĂ mon troisième top 5 en trois courses, dont 2 victoires «Â
Sa rĂ©ussite Ă remporter une course aussi dure que celle d’Orroir, traditionnellement remportĂ©e par des grands noms du cyclisme belge (l’annĂ©e dernière, le gagnant Ă©tait Viktor Soenens, roulant actuellement pour Quick-Step Devo Team), lui procure une satisfaction particulière soulignant ainsi le caractère significatif de cette victoire dans son parcours sportif. Cette rĂ©ussite lui apporte Ă©galement un boost de confiance pour les compĂ©titions Ă venir :
« Ça fait du bien au moral pour la semaine qui arrive. »
Son ton empreint de gratitude et d’enthousiasme traduit la joie sincère d’Edouard face Ă cette belle rĂ©ussite.
Avec leur performance remarquable Ă Orroir, Claisse, Aernouts et De Smeyter ont marquĂ© les esprits dans le peloton junior belge, tĂ©moignant ainsi de leur talent et de leur potentiel prometteur pour l’avenir….
(Corentin PAUWELS)
CLASSEMENT DE L’ÉPREUVE
Photos : Philippe Seys