Il y a des coureurs que l’on connaît, non pas pour leurs victoires, mais parce qu’ils sont inlassablement dans des échappées sur des épreuves où leurs formations n’ont quasi que cette formule pour se faire remarquer : Gianni Marchand est l’un d’eux ! C’est donc avec joie qu’on apprend que cet infatigable baroudeur vient enfin, à 32 ans, de remporter son premier succès chez les professionnels !
Connu également pour avoir terminé 3e du Tour de Belgique, qui reste son plus haut fait d’armes, le coureur de l’équipe belge Tarteletto-Isorex a remporté la première étape du Tour d’Iran (2.1) courue jeudi sur une distance de 153,8 km entre Tabriz et Urmia et prend également le premier maillot de leader. Il s’impose au sprint devant le Malaisien Muhammad Mohd Zariff de l’équipe Terengganu Polygon Cycling Team.
Marchand s’était déjà illustré cette année dans les courses par étapes à l’étranger avec une sixième place au Tour du Rwanda, une deuxième place au Belgrade Banjaluka et une cinquième place à l’International Tour of Hellas.
CLASSEMENT DE L’ETAPE
Photo : © Velonews.be