Dimanche il roulera avec le maillot numéro 1. Remco Evenepoel semblait un peu nerveux dans tous les virages lors de la reconnaissance du parcours, mais c’est un Remco détendu qui s’est rendu à l’interview : « Si je suis ciblé par les autres favoris, mes compagnons peuvent en profiter« , dit-il à propos de la richesse du noyau belge.
« Spécial et robuste. » Ce sont les mots que Remco a utilisé pour caractériser le circuit de Glasgow. « Pourquoi ? A cause de la succession des virages rapides et techniques. Ce sera un final pour costauds. À un certain moment, cela deviendra fou », dit-il en souriant. « On peut penser que de nombreuses attaques vont avoir lieu autour de la Montrose Street, la principale difficulté du circuit. Rien que pendant la reconnaissance, j’avais l’impression de voir des virages partout, … et je n’ai fait que 2 tours. Je ne peux même pas imaginer comment je me sentirai après environ 8 tours. »
PLUSIEURS ANGLES D’ATTAQUE
Certains concurrents se sont entrainés plus longtemps sur le parcours aujourd’hui, tout l’inverse de Remco : « J’ai eu un entraînement difficile la semaine dernière avec des reconnaissances pour la Vuelta. Je ne voulais pas forcer hier et aujourd’hui. Je voulais surtout bien connaître le parcours et me souvenir de tous les virages. C’est essentiel selon moi. »
Il est certain que nombre des favoris l’auront à l’oeil cette année s’il attaque précocement. Est-ce aussi une option pour dimanche ? : « Ce sera difficile de placer une attaque tôt dans la course je pense. Cependant beaucoup voudront essayer. Je dois attendre mon moment. Ce doit être une sorte d’intuition. 30 kilomètres ou 3 kilomètres avant l’arrivée ? On verra.«
INSPIRER LA CRAINTE AUX AUTRES NATIONS
Evenepoel trouve tout de même l’absence de Tom Pidcock étonnante : « Vous lui donneriez déjà une médaille sur ce parcours technique sans même l’avoir couru. »
« L’année dernière, nous avons réussi avec deux leaders. C’est également possible ici avec trois. Si je suis ciblé, mes deux compagnons peuvent en profiter. Nous voulons gagner et peu m’importe comment nous le ferons dimanche. Notre équipe est impressionnante. Wout est toujours un des meilleurs coureurs du monde, Jasper a quant à lui remporté tellement d’étapes sur le dernier Tour de France… Même les gars sélectionnés comme équipiers sont très forts et nous en aurons besoin car il faudra rester souder. Honnêtement, j’aurais peur si je roulais pour une autre nation. A dire vrai, ceux qui battront les Belges ont de bonnes chances de remporter le titre. »